Page 1 sur 1

droits et obligations dans une collaboration d'un mannequin en agence

Posté : 02 févr. 2016, 20:10
par vero1111
Bonsoir,
Ma fille est mannequin (18ans) en agence avec contrat de représentation.
des équipes ont fait appel à elle à plusieurs reprises, ils appellent cela collaboration.

Un exemple concret : une jeune créatrice de mode souhaite se faire connaitre et établir son premier book pour son site internet. Elle fait appel à un mannequin (ma fille), un photographe, une maquilleuse,coiffeuse, une fleuriste. Aucun contrat de droit à l'image n'est signé, aucun contrat n'est d'ailleurs signé avec aucun des intervenant. Je précise que l'agence qui représente ma fille n'est pas au courant.

chacun des intervenants a utilisé les photos sur divers réseaux sociaux : La fleuriste, la créatrice, la maquilleuse, la coiffeuse, le photographe tout le monde à participé à titre gratuit apportant son propre matériel.

Je n'arrive pas à savoir si pour ma fille, on peut considérer qu'il s'agit de travail dissimulé (elle l'a fait à titre gratuit à chaque fois) Alors que chacun des professionnels en profitent pour faire de la publicité pour leur entreprise.
aurait-il fallu pour elle, que la créatrice passe automatiquement par l'agence ou pas ? Devrait-elle percevoir une rémunération de la créatrice à l'origine du projet, de la fleuriste .....

J'avoue que je suis perdue malgré les diverses sources juridiques que j'ai pu lire et l'agence n'a pas été très claire dans sa réponse bien qu'adhérant au SYNAM.

Je vous remercie d'avance pour vos recherches et votre réponse.
Cordialement,
Véronique

Re: droits et obligations dans une collaboration d'un mannequin en age

Posté : 03 févr. 2016, 18:34
par Moderateur-01
Bonjour,
Votre fille doit être rémunérée justement pour ce travail. Vous devez alors se rapprocher de l'agence qui lui représente. En cas de non satisfaction, vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits directement. Il faut lui apporter toutes les pièces concernant l'affaire (notamment un court exposé des faits ).
Pour avoir les cordonnées du défenseur compétent vous pouvez appeler le : 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.
Cordialement,