Page 1 sur 1

Détresse, harcèlement, inaptitude pour dépression réactionnelle...

Posté : 19 déc. 2015, 14:18
par comasky
Bonjour,

Je suis dans une situation complexe depuis de nombreux mois.
Responsable d'exploitation, je touchais à peine plus du SMIC alors que j'avais des responsabilités de cadre, que je faisais de nombreuses heures supplémentaires non payées et non majorées (le dimanche, les jours fériés, les astreintes le weekend, travail en dehors de la zone spécifiée dans mon contrat...).

Sans arrêt sous pression, j'ai commencé à être mal et j'ai entamé un suivi psychologique. Je suis entré en conflit avec mon employeur à partir du moment où je lui ai réclamé les heures qui me manquaient (il ne m'a même pas compté un 35h sur ma paye de mai alors que j'effectuais plus de 40heures par semaine). A partir de là, celui-ci m'a mis encore plus de pression en me disant qu'il me mettait à l'épreuve et en me faisant comprendre qu'il allait me pousser à démissionner si je ne travaillais pas encore plus...

Suite à une blessure n'ayant pas de rapport avec mon travail, je vais voir mon médecin généraliste qui constate mon état de santé et me prend rendez vous chez un psychiatre. Je suis alors arrêté pour dépression, je vois un médecin et une psychologue du travail, une expertise est faite et ces derniers lancent une procédure d'inaptitude à tout poste de la société.

Entre temps, la société a voulu me pousser à signer une rupture conventionnelle avec des documents antidatés et voulait que je signe un document attestant que je ne les poursuivrais pas aux prud'hommes, j'ai donc refusé.

Je n'ai pas fait de démarche auprès de l’inspection du travail et je n’ai envoyé aucun courrier à mon employeur et je ne sais pas si, pour les prud’hommes, j’aurais dû en faire un, si oui lequel.
Suite à la mise en place de l'inaptitude, je ne suis plus en arrêt maladie et n'ai aucune source de revenu.

De plus, je suis « convié » le 29 décembre, à un entretien « pour étudier ensemble les possibilités de reclassement au sein de notre société ». Or, pour les fêtes de fin d’année, j'ai prévu de me rendre à l'autre bout de la France et j’ai pris mes billets de train, non remboursables. Par ailleurs, je ne me sens pas d’assister seul à cet entretien.

Est-il possible de ne pas y aller ou de demander un report sans pour autant me mettre en faute ?

Je vous remercie par avance,
Respectueusement.

Re: Détresse, harcèlement, inaptitude pour dépression réactionnelle...

Posté : 21 déc. 2015, 15:02
par Moderateur-01
Bonjour,
Oui, vous avez le droit de demander le report de cet entretient en envoyant un courrier en recommandé. Aussi est préférable de faire signaler votre cas auprès de l'inspection du travail.
Cordialement,