Page 1 sur 1

Promesse d'embauche non tenue (Uk/Asie centrale)

Posté : 01 mars 2014, 21:14
par soleil84
Bonjour,

En août 2013 une agence de travail en angleterre m'a proposé une offre d'emploi dans un pays d'asie centrale. J'ai obtenu un entretien sur skype avec leurs clients (mes futurs employeurs) Au terme de l'entretien dans lequel à été spécifié mon salaire, mes heure de travail et la location , ils ont désiré me rencontrer de visu et se sont déplacé à Londres pour me rencontrer .
L'entretien s'est bien passé , ils ont demandé à réfléchir.
5 jours plus tard( on est donc en septembre)une assistante me contacte via skype pour me dire que j'ai obtenu le poste , de me préparer à venir très bientôt , qu'ils vont faire mon visa et contrat de travail pour me rendre dans ce pays.
De mon côté je suis en vacances pour 5 semaines, donc il avait été clair que je commencerait à mon retour c'est a dire fin octobre.
Nous avons durant ce temps de bref echanges pour me tenir au courant de l'avancée de la procédure

fin octobre me revoilà chez moi à Londres , l'assistante me recontacte pour me dire que le 1 er novembre je serai dans le pays en poste , que le visa est un peu long a faire , mais qu'il est en court.

Je déménage donc de ma maison et retourne passer mes derniers jours sur Paris , ou je suis invitée a me rendre a l'ambassade du dit pays , pour faire mon visa (qu'ils ont payé) de mon côté.

L'assistante me recontacte pour me demander de lui envoyer les closes que je souhaite dans mon contrat.L'agence m'ayant emunéré préalablement les closes à écrire obligatoirement (transport/logement/ heures de travail /vacances ect..)
elle a du mal a correspondre et a joindre mes futurs employeurs qui sont toujours en deplacement professionnel et qui doivent se rendre en personne a l'ambassade de leur pays pour mon visa.

Les choses trainent ..je commence à me dire que j'ai fait une erreur là..
finalement j'envoi à l'assistante un mail de consternation lui enonçant clairement mon agacement.
elle me repond qu'elle est parfaitement désolée , que les choses dans l'entreprise ne passe pas tres bien en ce moment , que mes employeurs souhaitent me parler sur skype dans les jours qui viennent et me demandent mon accord .je lui dis oui bien sur .et...plus aucunes reponses... jamais !

J'ai contacté l'agence anglaise qui m'avait mit en contact avec ces employeurs d'asie centrale , elle avait une voix un peu effrayé quand elle a compris que c'etait moi qui etait au telephone, comme si elle savait qu'ils avaient fait une bétise ..et elle voulait clairement mettre fin a la conversation.ils se sont excusé mollement mais sans explication, ignorant mes emails.
ils m'ont proposé 2 autres offres d'emplois par la suite , mais je n'avais pas le profil

voila donc en gros j'ai perdu de l'argent dans cette histoire, du temps (3 mois de perdu), de offres d'emploi que j'ai refusé compte tenu que j'etais sensée entrer en poste et enfin demenagé de ma jolie maison.Maintenant je suis en france sans emploi et coincée car aucuns revenu! et ça m'a valu une belle petite depression.

Je souhaite faire un recourt en justice pour dommage et intérêts,je precise que mes ex- futurs employeurs ne sont pas sans le sou (Loin s'en faut) donc je compte bien avoir des indemnités.
j'ai des preuves de conversation par email et skype de nos echanges concernant ma venue, le poste
j'ai par ecrit mon salaire /la location/ leur demarche de visa pour me faire venir

Je ne sais pas comment m'y prendre car je suis en france , la societé est en asie centrale , et l'agence qui fait le recrutement en angleterre.

Si quelqu'un pouvait m'aider a y voir plus clair sur mes droits , cela m'aiderait beaucoup merci

Cordialement

Re: Promesse d'embauche non tenue (Uk/Asie centrale)

Posté : 05 mars 2014, 16:24
par Moderateur-01
Bonjour,
Selon l'article 1382 du code civil : « tout fait quelconque de l'homme, qui cause un dommage à autrui, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ». En effet, l'article 1382 s'applique par la généralité de ses termes aussi bien au dommage moral qu'au dommage matériel ; que l'auteur d'une faute est tenu à réparation de l'intégralité du préjudice comprenant le préjudice moral.
Vous pouvez alors assigner votre adversaire devant le tribunal compétent afin d'avoir dédommagement pour le préjudice subi.
Cordialement,