Page 1 sur 1

licenciement économique

Posté : 19 mai 2015, 18:30
par dylan14
Bonjour
je travaille actuellement dans une entreprise du bâtiment. Aujourd'hui 3 de mes collègues ont étaient convoqué par le patron de vive voix. En sortant de leur rendez vous le patron leur a appris qu'il allait être en licenciement économique. Il n'ont reçu aucun recommandé ni même une simple lettre. Ils seront licencier le 27 mai. Je voudrait savoir si le patron es dans sont droit de n'envoyez aucun courrier pour prevenir de ce rendez vous? Qu'elle recours existe til si il n'est pas dans son droit? Merci

Re: licenciement économique

Posté : 20 mai 2015, 09:10
par Moderateur-01
Bonjour,
Non, votre employeur doit respecte une procédure bien déterminé. Vous pouvez alors s e retourner contre lui pour licenciement irrégulier. Vous devez commencer par l'envoi d'un courrier en recommandé. En cas de non satisfaction, vous pouvez saisir l'inspection du travail et si le litige persiste la saisine de CP sera inévitable.
Cordialement,

Re: licenciement économique

Posté : 20 mai 2015, 09:40
par dylan14
Merci. Pourriez vous m'indiquer la procédure que le patron aurait du respecter svp

Re: licenciement économique

Posté : 20 mai 2015, 10:16
par Moderateur-01
Bonjour,
Le licenciement de 2 à 9 salariés sur une période de 30 jours impose à l’employeur le respect de règles de procédure particulière : consultation des représentants du personnel, ordre des licenciements, entretien préalable, information de la DIRECCTE… L’employeur doit aussi, préalablement au licenciement, chercher à reclasser les salariés dont le licenciement est envisagé.

Re: licenciement économique

Posté : 20 mai 2015, 10:22
par dylan14
Daccord donc dans le cas présent 3 salariés vont etre en licenciement économique. Donc il vont bien recevoir une lettre recommandée pour les prévenir du licenciement mais il n'ont recu aucun recommandé concernant leur entretien qu'il ont eu hier est ce normal? Aucun poste leur ont etait proposé. Et de plus nous avons actuellement un chantier ou il y avait du travail pour eux. Mes collègue peuvent il se retourner contre mon employeur?