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Poste qui ne correspond plus au contrat

Posté : 03 mars 2015, 00:45
par Aurum
Bonsoir,

J’ai été embauchée en septembre 2010 en tant que Technicienne Bureau d’Etudes (Echelon 1, Niveau III, Coef 215)
Fin 2012 nous subissons une vague de licenciement économique. Le responsable de fabrication en fait partie. On me demande alors, de prendre la relève. On ne parle pas de durée. Ça se décide dans l’urgence. Il faut stabiliser la situation le temps de se réorganiser. Et puis au bureau d’étude il y a moins de projets, donc moins de travail pour moi. J’ai le temps alors pourquoi pas, c’est temporaire.

Dans un premier temps tout le monde est satisfait : les délais de livraison sont plus courts et le stock mieux géré. Moi je découvre autre chose et mes journées sont bien remplies. Tellement remplie que je travaille même le vendredi après-midi gracieusement pour réussir à m'en sortir, alors que normalement je termine à 13h. On s’habitue, puis viennent les réflexions quand je pars à 13h. On me prend de plus en plus pour la responsable de fabrication. On me présente en tant que telle. J’apparais dans l’organigramme entant que telle. Je reçois des fournisseurs. Et on en attend de plus en plus venant de moi sans pour autant me donner de moyens. Par exemple, pas d’autorité légitime sur le personnel. Pourtant on me rend responsable de leurs erreurs. Parfois je fais remarquer que je ne suis pas « responsable de fabrication », qu’il faut que cette période de transition prenne fin. Ce à quoi mon chef me répond que j’ai accepté de tenir le rôle et que de toute façon, au bureau d’étude, il n’y a plus de quoi justifier mon poste. Ce qui est vrai car je passe moins d’une dizaine d’heure par mois au bureau d’étude. Ou alors, il fait tout simplement la sourde oreille. Je vie de plus en plus mal cette situation et les pressions qui pèsent sur moi, mais je ne sais pas du tout quelles sont mes options pour m’en sortir.

Aujourd’hui, sur ma fiche de paye je suis toujours considérée comme Technicienne Bureau d’Etudes (Echelon 1, Niveau III, Coef 215). Suis-je dans l’obligation de continuer à exercer les fonctions de responsable de fabrication, qui ne sont pas les miennes ? Quels sont les risques que j’encours si j’arrête ?

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien portez à mon message.

Re: Poste qui ne correspond plus au contrat

Posté : 03 mars 2015, 16:16
par Moderateur-01
Bonjour,
Justement, il s'agit de modification d'un élément essentiel de votre contrat. En conséquence sans votre accord votre employeur ne peut pas vous imposer ces nouvelles taches.
Cordialement,

Re: Poste qui ne correspond plus au contrat

Posté : 04 mars 2015, 15:30
par Aurum
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, mais justement, mon employeur à eu mon accord oral le jour des licenciements. 5 minutes dans un bureau, dans l'urgence, histoire de trouver un moyen de stabiliser la situation.
Pour moi, il était claire que c'était temporaire..
Est-ce un accord suffisant pour me porter préjudice aujourd'hui?

Re: Poste qui ne correspond plus au contrat

Posté : 04 mars 2015, 22:38
par Moderateur-01
Bonjour,
L(accord verbal n'a pas de valeur juridique.
Cordialement,

Re: Poste qui ne correspond plus au contrat

Posté : 05 mars 2015, 21:02
par Aurum
Merci pour la précision.
Je vais donc tout simplement informer mon supérieur de ma décision d'arréter.

Cordialement

Re: Poste qui ne correspond plus au contrat

Posté : 09 mars 2015, 20:40
par Aurum
Bonsoir,

J'ai donc informé mon responsable de ma décision d'arréter d'effectuer les tâches correspondant au poste de responsable de fabrication (poste qui n'est pas le mien).
Un peu plus tard mon employeur m'a prévenue que cette décision allait etre considérée comme un abandon de poste. Est-ce un coup de bluff de sa part?
Il est clair que maintenant il va chercher à se débarasser de moi, mais a-t'il le droit de mettre ça sur le compte d'un abandon de poste?

Je vous remercie de m'aiclairer.

Cordialement,

Re: Poste qui ne correspond plus au contrat

Posté : 09 mars 2015, 21:55
par Moderateur-01
Bonjour,
Non, il ne peut pas se retourner contre vous pour un abandon de poste. Je vous conseille d’alerter l'inspection du travail.
Cordialement,

Re: Poste qui ne correspond plus au contrat

Posté : 02 avr. 2015, 15:39
par Aurum
Bonjour,

Suite de l’aventure :
Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai annoncé à mon responsable ma décision d’arrêter de tenir le rôle de responsable de fabrication pour me contenter de faire du travail bureau d’études (travail inexistant ces derniers temps). Depuis, il a tenté, par différents moyens, soit de me faire revenir sur ma décision, soit de me faire démissionner…
Hier, j’ai enfin pu voir le patron.
Il m’a annoncé qu’il n’y aurait pas de modification de contrat ni d’augmentation.
Qu’il effectuait une simple modification de ma liste de tâche :
- Lancement et suivi des ordres de fabrications
- Contrôle des produits avant départs
- Lancement et suivi des préparations de livraison
- Contrôle des préparations avant départ
- Support technique aux personnels de montage
- Gestion des flux de produit
- Gestion des plannings de livraison
- Détection des non conformités en retour produit et mise en place des actions correctives
- Support au personnel de réception et preparation des produits
- Management de 2 personnes (réception, livraison et montage)
- Tenue du stock
- Tenue des objectifs qualité définis par le responsable qualité
- Liste non exhaustive

Je sais que l’employeur a le droit de changer les tâches d’un salarié sans son accord, mais je trouve que cette liste m’impose beaucoup trop de responsabilités par rapport à mon simple statut de technicienne en bureau d’études…
D’où ma question : Est-il dans son droit ?

Merci de votre aide, encore une fois