Page 1 sur 1

Est-ce légal d'utiliser le mot "Massage" sans être Masseur Kiné ?

Posté : 21 févr. 2015, 11:48
par taig7
Bonjour,

J'exerce une activité de Massages de bien-être depuis plusieurs années. Je mentionne dans ma communication que ce sont des Massages mais qu'ils ne s’apparentent en rien à de la Kinésithérapie et n'ont aucun but médical.

Toutefois, j'ai reçu un mail il y a peu du Conseil de l'Ordre des Kinés m'informant de changer rapidement ma communication et de ne pas utiliser le terme "Massage" qui selon eux leur serait réservé sous peine d'une amende et d'une peine d'emprisonnement.

Pourtant tous les établissements de Massages bien-être vendent leurs prestations sous l'appellation Massage.

Serait-ce un coup de bluff de la part du Conseil de l'Ordre des Kinés ? Peut-on utiliser le terme Massage si on ne propose pas de soins médicaux et si on à pas le titre de Masseur Kiné ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

R.

Re: Est-ce légal d'utiliser le mot "Massage" sans être Masseur Kiné ?

Posté : 21 févr. 2015, 16:15
par Moderateur-01
Bonjour,
Rassurez vous, leur demande est abusive. En effet, selon la jurisprudences et la loi (notamment l’ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 modifiant l’article L4321-8 du Code de la Santé Publique) il est possible de masser, d’être masseur et masseuse, d’enseigner le massage sans être Kinésithérapeute. Mais à la condition expresse que ces massages ne comportent aucun caractère médical et/ou thérapeutique. Est à préciser que l'intégralité des procès intentés par les différents Ordres à des Praticiennes et Praticiens sur le simple motif de leur interdiction d'user du terme massage ont tous été perdus.