Page 1 sur 1

Licenciement et obligation d'un travailleur

Posté : 29 janv. 2015, 17:43
par joelk
Bonsoir,

En tant que responsable RH d'une ONG, j'ai procédé au licenciement pour faute lourde d'un collaborateur récemment. Ce dernier maintenant refuse de se déplacer pour son lieu de service afin de rendre les clés de son bureau, faire l'inventaire de ses biens, donner le matériel de l'Organisation, etc. et prétexte d'autres occupations. Ce qui l'amène à nous donner une date (dans les 03 semaines à venir) à laquelle il pense pouvoir être disponible pour cela.

Entre temps, nous découvrons qu'il a fait changer les serrures des portes des bureaux il y a 5 mois et qu'il est le seul à disposer des clés; ce qui ne permet pas à nos autres salariés d'accéder à ces bureaux. La question est donc la suivante:
N'y a t-il aucun moyen légal qui puisse permettre à un employeur de contraindre son ancien collaborateur à procéder à une "passation de service" dans les plus brefs délais ? Dans le cas où il s'obstine, ne pourrait on pas par exemple, faire casser les portes des bureaux et faire procéder à un inventaire complet des choses qui y sont, par un huissier ? cela permettant d'éviter qu'il ne dise que des affaires personnelles ne se soient perdues ?

Merci de votre éclairage !

Re: Licenciement et obligation d'un travailleur

Posté : 30 janv. 2015, 13:25
par Moderateur-01
Bonjour,
Vous devez commencer par l'envoi d'une mise en demeure. Et si au bout de 72h ne donne pas suite à votre demande, vous pouvez faire appel à un huissier de justice afin de faire un constat.
Cordialement,