Page 1 sur 1

Harcèlement au travail et sabotage

Posté : 26 déc. 2014, 20:14
par juliepg
Bonjour,
Je suis employée dans un hôtel depuis quelques mois. Jusqu’à présent, je pensais que je ne savais pas faire mon travail correctement...Des erreurs, des oublis plus ou moins grave.Je me suis aperçu il y a quelques semaines, qu'en faite mon travail était "saboté", mais je ne peux pas encore le prouver. La personne qui fait cela a déjà réussi à faire partir beaucoup de personnes de l'entreprise. Ayant discuter avec d'autres employés, j'ai compris que cette personne faisait ça avec tous le monde. De plus elle sait ce monter fortement désagréable, méchante et de mauvaise fois... Cela ne parait pas grand choses, mais j'arrive maintenant au travail avec la boule au ventre, dort très mal et n'ose pas en parler à ma hiérarchie, de peur de subir des représailles. Ce sabotage porte préjudice à mon travail, et je pense risquer à terme, de le perdre... Si j'arrive à obtenir les témoignages des employés présents et partis, que puis je faire a l'encontre de cette personnes? Je suis un peu perdu...

Re: Harcèlement au travail et sabotage

Posté : 29 déc. 2014, 11:25
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans ce cas vous pouvez saisir le Conseil des prud'hommes pour demander des indemnités ou de toute autre disposition qui découle du harcèlement moral. Et nous vous informons que la loi de modernisation sociale avait renversé la charge de la preuve : le salarié devait juste présenter au juge les éléments laissant supposer l'existence d'un harcèlement moral mais il incombait ensuite au défendeur (harceleur) de prouver que ses actes n'étaient pas constitutifs d'un harcèlement moral et que son comportement était justifié par des éléments objectifs, étrangers à tout harcèlement. Désormais, la charge de la preuve dans le domaine du harcèlement est partagée : le salarié qui s'estime victime de harcèlement moral doit établir les faits présumant l'existence d'un harcèlement. Il incombe ensuite au défendeur, au vu de ces éléments, de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.
Par ailleurs, le salarié peut obtenir des dommages et intérêts en raison préjudice qu'il a subi. Ces dommages et intérêts sont appréciés librement par les juges.
Mais d’abord vous devez envoyer une lettre à votre employeur afin de signaler ce harcèlement. Dans votre courrier, veillez à apporter le plus d'exemples et de détails possibles des propos et attitudes que vous subissez.
Cordialement,