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Bore out quotidien

Posté : 08 janv. 2014, 22:29
par lian
Bonjour à vous,

Je vous écris car je suis à bout. En effet, cela fait maintenant 6 ans et demi que je travaille dans un grand groupe de transport internationalement connu et j'ai vu au fil des ans ma situation professionnelle se dégrader. Lorsque j'ai commencé j'ai été embauchée en tant qu'intérimaire à temps plein dans le cadre d'un remplacement en congé maternité et travaillait en binôme avec une autre intérimaire (en 3 mois déjà 4 intérimaires étaient passées avant). Au bout de 1 mois de mission, mon binôme est parti ne supportant plus la pression (process compliqués, plaintes de clients insatisfaits, aucune aide de la part des collègues car le poste était très polyvalent et très complexe à la fois et personne n'avait été formé..). Je me suis donc retrouvée au devant de la scène ayant à faire face aux problématiques évoquées précédemment seule! Malgré le temps passé au travail (09h-21h, pas d'heures supp payées), j'ai aimé ce que je faisais, j'étais investie, intéressée et passionnée car je ne m'ennuyais pas!!

A son retour de congé mat, celle que je remplaçais a demandé à ce que je reste car elle a vu le travail que j'ai fourni et de plus, avant son départ, elle n'a pas arrêté de réclamer des "mains supplémentaires" car elle avait vraiment du mal à gérer seule. Ça lui a été accepté et j'ai donc été embauchée en CDI (je suis agent administratif, statut employé, coefficient 148.5) ! Mes tâches, entre autres, étaient les suivantes: communication écrite et téléphonique quotidienne avec clients, fournisseurs, partenaires d'autres agences en France et à l'étranger (en anglais), réponse à des demandes de prix clients avec, si finalisation, saisie de la commande, organisation du transport et suivi de la livraison, gestion de la facturation (émission des factures, avoirs, validation des factures fournisseurs, suivi des règlements clients et relances si non paiement), établissement de grilles tarifaires à partir de coûts de revient, présentation des chiffres mensuels du service, montage des dossiers litiges, assurer les départs marchandises de nos quais ( avec un peu de manutention, étiquetage, scannage, plombage des camions), s'il y avait un nouvel arrivant, on me le "collait" pour son intégration car je connais les process, où trouver les bonnes informations et qui contacter en cas de besoin,...

Tout allait bien jusqu'à il y a 3 ans. En effet, il a été décidé par stratégie de groupe, de centraliser beaucoup de tâches qui nous incombaient vers le siège social, réduisant ainsi notre activité, et passant d'environ 120% (les journées n'étaient pas assez longues) à 40% d'occupation de nos journées.... A ce moment-là ma collègue a démissionné, ne supportant pas ce changement de rythme et ayant trouvé mieux ailleurs. Moi, pour ma part je suis restée, par la force des choses puisque j'étais enceinte :) . J'ai donc, avant de partir, remis à plat les choses pour faciliter la transition de centralisation qui prenait effet le 1er juin 2011, et en ai profité jusqu'à mon départ, pour faire de l'archivage, du rangement et former une autre collègue qui me remplacerait (je suis partie en congé mat le 29 juillet 2011).

A mon retour de congé mat en janvier 2012, on m'a informé que le PEU de travail qui je possédais encore, resterait "entre les mains" de la personne qui me remplaçait, autre décision stratégique, ce coup ci au niveau de notre agence... Je me suis donc vue attribuer les tâches suivantes que je n'avais pas auparavant: réception du courrier et le cas échéant y répondre à l'aide d'un courrier type, toute demande écrite de prix d'un client non répertorié en nos comptes me sont confiées (je les "gère" en autonomie car grâce à un outil, je n'ai plus besoin de réfléchir, je rentre les infos et c'est lui qui m'indique le tarif à proposer) et cela n'arrive que 1 voire 2 fois par semaine..., et en fin de journée je dois m'occuper de renseigner informatiquement les livraisons effectuées sur notre secteur (entendez par là, faire de la saisie..). Voilà mon quotidien...heureusement que j'ai demandé à passer en temps partiel, je suis à 30h hebdo, imaginez si j'étais restée à temps plein!!

Par ailleurs, pour ce qui est de la personne qui m'a remplacée pendant mon congé mat (elle est agent de maîtrise à temps plein), elle me pose encore des questions sur le travail que je ne fais plus et qu'elle est sensée maîtriser... tellement que l'année dernière, sur une opération ponctuelle ayant généré un chiffre d'affaires de 15000 € (chiffre habituellement fait en 6 mois d'activité sur le service) mon responsable m'a sollicitée pour que je m'occupe de l'opération... J'ai du aussi remplacer à mon tour cette personne car elle est partie en congé maternité et à son retour, a récupéré son poste, Pareil, lorsque nous sommes à l'approche d'un audit qualité, on me missionne pour m'assurer que tout est bien en place, ou lorsque mon responsable est absent et en cas d'urgence on peut me contacter?!?...

Tout ça pour dire que au bout de 6 ans et demi, je suis la plus ancienne de l'agence (après mon responsable), entourée de 4 agents de maîtrise et de 1 cadre, j'ai le statut le plus bas, je suis autonome et la plus polyvalente, on me considère comme fiable et loyael, mon responsable n'a JAMAIS eu à se plaindre de mon travail, et qu'avec tout ce que j'ai évoqué ci dessus, je n'ai jamais réussi à obtenir une augmentation, j'ai demandé à bénéficier d'une revalorisation de statut l'an dernier mais on m'a indiqué que ce statut était octroyé à des postes spécifiques, j'ai déjà demandé à plusieurs reprises de décharger mon responsable de tâches qui à mon sens pourraient me revenir et/ou "m'occuper" dans la journée, il n'en a rien fait, j'ai également demandé à pouvoir assister notre attachée commerciale qui doit prendre seule ses RDV et établir ses grilles tarifaires, on me l'a refusé aussi??!?

En résumé (bon je sais que mon récit est quand même assez long), mon quotidien est rythmé d'un temps effectif de travail de 1h30 (et encore là je suis optimiste) pour 6h de présence (les 4h30 restantes, je les occupe à être sur internet ou prends tout mon temps à effectuer le peu de travail que j'ai...). Il arrive aussi que de temps en temps on me demande de faire la mise en page de fichiers, faire un point de quai pour identifier les rebus... Le temps passe et je doute de plus en plus de moi, me considérant comme ayant la place de sou-fifre (mes collègues m'envoie des ptites blagues là dessus, j'adopte un sourire de façade mais intérieurement ça me mine vraiment). La goutte d'eau a été hier lorsque mon responsable m'a demandé de faire du phoning afin d'alimenter un tableau de suivi de livraison pour le compte d'un de nos clients géré par un collègue agent de maîtrise opportuniste et carriériste (cherchant à se garder le plus gros de l'activité ) qui soit disant n'a pas le temps (3 de mes collègues ont le même poste mais voici le taux d’absorption pour chacun de la masse de travail: 20%, 30% et 50%). J'ai fondu en larmes devant mon responsable et un autre de mes collègues, lui indiquant que j'en avais marre de ne faire que de la "M...E" et que je n'étais pas là pour pallier au défaut d'organisation de l'équipe, que le collègue qui traitait le client, pourquoi il ne le ferait pas lui, il trouve ça trop dégradant ou dévalorisant?? J'ai dit que je ne pouvais plus continuer comme ça, à ne rien faire de mes journées, que je ne suis pas le genre de personne à poser des congés maladie, que je vaux mieux que ça, que j'ai des compétences et connaissances qui ne sont pas exploitées, que c'est dur psychologiquement de venir le matin en se disant qu'on attend la fin de journée avec impatience, que s'ils me faisaient un chèque, je serais prête à partir..

J'ai déjà indiqué à mon responsable que je m'ennuyais dans mon travail que j'attendais plus de mon poste, que je ne peux me cantonner à des tâches subalternes indéfiniment et que je n'avais pas signé à la base pour ça. J'ai traité des mêmes problématiques au N+2 qui n'a pas été choqué de voir que j'étais polyvalente et que mon responsable pouvait se "reposer" sur moi en son absence (pour lui c'est un signe de confiance, peut être que oui...). Ils m'ont répliqué que malheureusement au sein de l'agence il n'y a pas de futures ouvertures de poste, pas d'évolution à moins d'être mobile (à + de 250km).

Je souhaite donc savoir si on peut assimiler ce que je vis depuis 2 ans à une mise au placard?
Puis-je savoir ce que je suis en mesure d'accepter et de refuser comme tâche si je souhaite continuer (je n'ai pas eu de fiche de poste et j'ai constaté que la désignation de ma fonction sur ma fiche de paie a changé après quelques mois d'embauche)?
Je n'ai jamais fait d'écrit à ma hiérarchie pour laisser une trace de mes doléances en cas de besoin, est ce nécessaire? Comme je l'ai dit, je ne peux pas continuer comme cela, sachant que je n'ai pas d'autre proposition intéressante sous le coude, suis je en position favorable pour négocier une rupture conventionnelle avec une indemnité plus importante que le minimum légal (sachant que je suis payée à ne pas faire grand chose)?
Mon employeur remplit-il bien son obligation de me fournir un travail??

En définitive, pouvez vous me conseiller s'il vous plait, savoir ce que je peux envisager car je suis complètement perdue?
Merci par avance pour votre aide (et merci aussi de m'épargner les "estime toi heureuse, t'as un travail et t'es payée à rien faire).

P.S: j'ai fait cet écrit pendant mon temps libre au travail...

Re: Bore out quotidien

Posté : 10 janv. 2014, 12:30
par Moderateur-01
Bonjour,
Oui nous estimons que vous été s victime d' harcèlement moral et la mise au placard est l'une des formes du harcèlement moral.
Nous vous conseillons d’enregistrer sans complaisance et par écrit toute anomalie.
N'acceptez pas que l'on vous court-circuite, ni vers le haut, ni vers le bas. Si c'est le cas, demandez immédiatement pourquoi et corrigez aussitôt le tir. Si toutefois vous aviez laissé cette habitude se développer, le moment est venu de remettre de l'ordre dans vos lignes de communication.
Recentrez-vous sur votre professionnalisme, vérifiez auprès de votre hiérarchie votre crédit et votre légitimité. Soyez prêt à transmettre aux Ressources Humaines un dossier rationnel contenant des faits, des dates, des noms et des lieux précis. En dernier recours, vous devrez peut-être vous engager dans un procès, mais si vous suivez ces conseils, vous aurez de très fortes chances de le gagner.
En cas d’échec vous pouvez demander une rupture conventionnelle.
Cordialement,

Re: Bore out quotidien

Posté : 17 janv. 2014, 20:17
par lian
Bonsoir,

Je suis désolée pour ma réponse tardive et vous remercie pour vos informations et conseils. Je sais donc à quoi m'en tenir et quelles actions mettre en place pour éviter que cette situation ne dure.

Salutations