Page 1 sur 1

Carte pro du CNAPS et CONTRAT PRO - rétention de carte professionnelle suite à un financement de celles-ci

Posté : 25 mai 2019, 20:43
par kezeo
Bonjour,

Je suis en CDD contrat de professionnalisation du 02/05/2019 au 15/01/2020 en tant qu'agent de sureté. L'organisme nous a bien fait comprendre qu'il n'y aurait pas de cdi et qu'il nous finance les cartes professionnels agent de sureté et agent de sécurité (cartes obligatoires pour travailler dans ce secteur). Cette semaine une entreprise m'a proposé un cdi à conditions que je passe une des cartes précédemment citées.

Mais l'entreprise où je suis en cdd contrat de professionnalisation conserve les cartes avec elle, jusqu'à la fin du cdd soit le 15/01/2020 afin que l'on puisse pas partir ailleurs car elle les a financé.

Que puis je faire ?

Puis je démissionner et passer la carte professionnelle CQP APS par moi même pour intégrer cette société en cdi ?

Merci par avance

Re: Carte pro du CNAPS et CONTRAT PRO - rétention de carte professionnelle suite à un financement de celles-ci

Posté : 27 mai 2019, 15:33
par licencie
Bonjour Kezeo,

Lorsque vous avez signé votre contrat à durée déterminée, ce contrat devait mentionner les conditions d’attribution des cartes. Avec sans doute un système de clause de dédit formation. A savoir que l’entreprise vous fournit les cartes, mais celles-ci ne deviennent définitives que si vous restez le temps du contrat. Si vous partez avant, la carte ne sera pas valide, et en plus ils vous demanderont de payer la formation. Il faut donc bien lire le contrat avec tous ses avenants….
Mais l'entreprise où je suis en cdd contrat de professionnalisation conserve les cartes avec elle, jusqu'à la fin du cdd soit le 15/01/2020 afin que l'on puisse pas partir ailleurs car elle les a financé.
Ils en ont le droit. Qui paye décide.
Vous devez choisir ce qui est le plus important pour vous : obtenir ces cartes, même s’il faut pour cela attendre quelques mois, ou lâcher la proie pour l’ombre, et entrer dans l’autre société, qui pourra vous mettre dehors sans préavis pendant tout le temps de la période d’essai.
De toutes façons, votre employeur actuel ne vous donnera la carte qu’en janvier prochain, donc vous pouvez dire à l’autre employeur que ce n’est pas possible avant janvier.

Des informations sur les ruptures de contrat de travail ? : http://lelicenciement.fr
Une question a poser ? le forum : http://lelicenciement.fr/phpBB/index.php
Pour vous défendre au quotidien dans le monde du travail, je vous recommande ce livre : "Salariés, comment déjouer les pieges du licenciement"