Page 1 sur 1

Droits aux allocations chômages après ère démission et fin de période d'essai entre 2 employeurs

Posté : 02 mai 2019, 21:01
par liskates
Bonsoir à tous,

Etant dans le domaine de l'informatique, cela fait 8 ans que j'ai travaillé pour une SSII qui n' a jamais su valoriser ses employés. En effet 8 ans sans formations, sans le moindre centime d'augmentation, 5 ans travaillant chez un compte client dans un local sans fenêtre dans un entrepôt logistique à subir en plus un collègue de nature pervers narcissique m'ont poussé à donner ma démission. Et pour cause durant ces 5 ans , j'ai dû faire 3 malaises, 2 crises paniques, un trouble anxieux généralisé, avec en prime une impossibilité de reprendre les autoroutes.

Bref, ne souhaitant pas rentrer dans les détails pathologiques de ce que j'ai pu vivre, j'ai bien entendu trouvé un nouvel emplois et signer un nouveau contrat afin de remettre ma démission. J'ai effectué mes 3 mois de préavis correctement pour partir propre de mon ancienne entreprise et clôturer ainsi tous les dossiers clients dont je gérais. J'en suis sorti vainqueur !!! :)

Je n'ai pas pris de congés entre l'ancienne et la nouvelle entreprise, voilà 2 semaines que je viens de prendre possession de mes nouvelles fonctions, que je commence déjà à retrouver des troubles anxieux renaissants ! (Palpitations cardiaque, mains moites, phobies renaissantes, vertiges et étourdissements... Ce nouveau compte client dans le quel j'ai été placé (Je dois avoir un mauvais karma) est extrêmement politisé, hostile, avec une ambiance ultra délicate. Je me retrouve encore une fois au sein d'une nouvelle fonction en porte-à-faux de tous les sujets qui attendaient mon arrivé pour exploser, bref c'est la cata !

J'ai 4 mois de période d'essai, je suis très fatigué moralement, psychologiquement, il me faut absolument du recul pour pouvoir me reconstruire, je suis tout seul à nourrir ma famille de 2 enfants et mon épouse (mère au foyer)

Je tente parallèlement de poursuivre mes études qui me font énormément de bien à l'esprit mais malheureusement de plus en plus difficile à suivre en vu mon état de fatigue.

Ma question est, j'aimerais quitter cette nouvelle entreprise et prendre vraiment du recul pour ma santé, parallèlement finaliser mes études. Combien de temps en heures ou en jours dois-je poursuivre avant de quitter ce nouvel emplois pour prétendre aux allocations chômages et sécuriser ma famille sachant que j'ai travaillé non-stop 15 ans dont 8 ans dans la même entreprise ?

Quand je dit quitter, c'est bien sur tout d'abord être honnête avec ce nouvel employeur, et lui proposer de mettre fin à ma période d'essai ou bien je ferais un abandon de poste.

Dans l'attente de vous lire, merci encore pour votre aide si précieuse.

Bien cordialement,

Re: Droits aux allocations chômages après ère démission et fin de période d'essai entre 2 employeurs

Posté : 03 mai 2019, 18:58
par Moderateur-01
Bonjour,
Il faut que la rupture de votre période d'essai soit de l’initiative de votre employeur. En effet, quand l’employeur est à l’initiative de la rupture, vous pouvez être pris en charge par Pôle emploi. Seule condition dans ce cas pour être indemnisé : avoir suffisamment cotisé. C’est-à-dire, en vertu de la nouvelle convention d’assurance chômage de l’Unedic datant du 6 mai 2011, justifier au minimum de 4 mois d’activité (122 jours ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois, ou des 36 mois pour les plus 50 ans. En outre, si le salarié a démissionné de son poste précédent, il devra aussi justifier de 3 années d’affiliation continue.

Cordialement,