Page 1 sur 1

CIF et rupture conventionnelle

Posté : 08 juil. 2014, 09:21
par claireHO
Bonjour,
Je suis actuellement Assistante commerciale en CDI et j'ai fait une demande d'absence à mon employeur pour un CIF du 05/01/2015 au 05/10/2015 pour une formation de Conseillère en insertion professionnelle. Avant d'envoyer ma demande en recommandé j'ai rencontré ma responsable RH pour lui expliquer mon projet de reconversion et elle a tout à fait compris ma demande et la soutient. Ma Direction a donc pris connaissance de cette demande et elle aussi a bien compris.
J'attends donc l'acceptation de ma demande d'absence. Mais je viens d'être convoquée par ma RH qui mm'indique que si je ne signe pas une acceptation de rupture conventionnelle pour Octobre 2015, on ne signera pas mon dossier Fongecif. Je leur ai bien expliqué que ma volonté était vraiment de changer de travail et de ne pas revenir sur mon poste actuel. Et je comprends également leur volonté de trouver quelqu'un pour mon remplacement qu'ils pourront motiver avec un CDI plutôt qu'un CDD.
Mais je reste stupéfaite par cette demande, ils veulent que je fasse une demande de rupture conventionnelle par courrier recommandé pour que cette rupture soit effective au retour de ma formation ?? Et si je ne le fais pas, il refuse ma demande............nous sommes en plein chantage.
Quels sont mes droits ? et que dois-je faire face à cette demande ? si je ne signe pas, je ne peux mettre en place cette reconversion, sur laquelle je travaille depuis plus d'1 an.....
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Claire

Re: CIF et rupture conventionnelle

Posté : 08 juil. 2014, 14:04
par Moderateur-01
Bonjour,
Le congé individuel de formation (Cif) est un droit d'absence, accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre l'action de formation de son choix. Une autorisation d'absence doit être demandée si la formation se déroule durant le temps de travail. Elle doit être envoyée de préférence par recommandé avec avis de réception.
Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié. Ils n'ont pas le droit de vous faire un chantage. Je vous conseille de signaler votre cas auprès de l'inspection du travail la plus roche de vous.
Cordialement,

Re: CIF et rupture conventionnelle

Posté : 19 avr. 2017, 11:55
par paris-1
Bonjour,

Est-il possible de me dire comment vous avez avancé les choses?
je suis dans votre cas, sauf que je crois qu'ils veulent que j'envois une demande de rupture conventionnelle pendant le premier mois de ma formation.
je crois que dans ce cas ma formation sera s'arreté ou mon salaire.