Page 1 sur 1

Durée chômage si démission d'un CDI pour un CDD

Posté : 07 août 2017, 18:54
par VBK1987
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI consultante ingénieur pour une société d’ingénierie qui me place chez ses clients pour des missions. Mon contrat a débuté début février (= 6 mois).

Mon client actuel (appelons-le « BD ») a renouvelé ma mission jusqu’en décembre. Après il aimerait m’engager en CDD durant un an lequel devrait normalement déboucher sur un CDI.

Voici mes questions :

1- Cela impliquerait une rupture conventionnelle avec ma société d’ingénierie (si elle est OK pour me laisser partir) ou une démission (avec un préavis de 3 mois, si elle refuse). Existe-t-il d’autres alternatives ?

2- Au cas où BD déciderait de rompre mon CDD avant sa fin ou de ne pas le transformer en CDI, à combien de mois de chômage aurais-je droit si j’ai démissionné de mon CDI actuel (= aurais-je droit à 11+x mois d’indemnisation pour le temps travaillé en société d’ingénierie (11 mois) + temps travaillé chez BD (x)) ? En effet, je sais qu’on perd ses droits en cas de démission et je n’aimerai pas avoir perdu mes 11 mois de cotisation chômage.

3- Même question si je fais une rupture conventionnelle avec ma société d’ingénierie (= aurais-je bien droit à 11+x mois d’indemnisation ?

4- Mon indemnisation chômage serait basée sur quel salaire (celui de la société d’ingénierie ou celui de BD ou une moyenne des deux vu que j’espère bien avoir des droits égaux au nombre de mois totaux travaillés chez les deux) ?

5- Faut-il que je travaille au moins 4 mois à BD pour que j’ouvre de nouveau mes droits au chômage ou inutile vu que j’aurai travaillé 11 mois avant dans ma société d’ingénierie même si j’en démissionne ? Sinon, que se passe t-il si mon CDD est rompu avant 4 mois de présence chez BD ?

6- Ai-je des recours possibles au cas où BD ne m’engagerait finalement pas en CDI (faute de budget ou autres) sachant qu’ils se disent satisfaits de mes services ? Je trouve gênant de me proposer encore 1 an de CDD après 11 mois de présence où mon sérieux a été démontré…


Etre recruté par BD aurait comme :
Avantages :
- Un salaire proche du marché (contre 30% inférieur actuellement)
- Pas de clause de mobilité (contre une nationale actuellement)
- Des possibilités de formation, d’être managé (contre rien actuelemment)
Inconvénients :
- Retourner dans la précarité d’un CDD + de me retrouver peut-être au chômage avant ou en fin de CDD (contre un CDI de consultant actuel qui n’en ai pas vraiment un vu qu’éjectable facilement à chaque fin de mission si mon profil est difficile à recaser chez un client)
- Ne pas pouvoir faire de prêt et avancer dans sa vie personnelle
- Repartir à zéro dans l’acquisition des congés payés annuels, le droit à la mutuelle…

Je vous remercie beaucoup de vos réponses détaillées si vous êtes certain(e)s de vos éléments de réponses. Mon parcours professionnel étant rempli de périodes de chômage, ce choix est très important pour moi et j’ai peur de faire le mauvais.

Cordialement.

Re: Durée chômage si démission d'un CDI pour un CDD

Posté : 08 août 2017, 17:53
par Moderateur-01
Bonjour,
Il est préférable de faire une rupture conventionnelle avec votre employeur actuel.Vous pouvez bénéficier de l'allocation de chômage suite a la fin de votre cdd.
Cordialement,

Re: Durée chômage si démission d'un CDI pour un CDD

Posté : 08 août 2017, 18:46
par VBK1987
Bonjour,

Merci pour votre retour mais il est quasi-certain que ma boite de consulting me refusera cette rupture conventionnelle. Il existe une clause commerciale avec les clients pour éviter que les clients ne leur volent leurs consultants. De plus, le client veut virer tous les consultants pour en engager quelques uns et donc de plus du tout payer la boite de consulting (= il n'y a plus de quoi faire plaisir à un ex bon client...).

Pouvez-vous svp répondre à mes questions en prenant comme postulat une démission ?

Je vous remercie.