Page 1 sur 1

Préavis de démission signée avec une date de fin de contrat erronée

Posté : 04 juil. 2017, 15:21
par Mecht
Bonjour,

J'ai présenté ma lettre de démission en main propre à mon employeur le 01/06, qui l'a signée le jour même.
Dans la lettre, j'indique que je respecterai mon préavis de 2 mois et que ma date de fin de contrat sera le 01/08.

- Bien que ce ne soit pas ma question principale, je suis déjà un peu confus à propos de la durée de préavis que j'ai annoncée : ma convention collective dit que "La durée du préavis, dite aussi “délai-congé”, est d’un mois, quelle que soit la partie qui dénonce le contrat, sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure.". Mais mon contrat de travail dit que mon préavis est de 2 mois. Pensant que le contrat prévalait sur la convention collective, j'ai donc annoncé 2 mois; mais j'ai lu a posteriori que la règle qui s'appliquait était celle la plus avantageuse pour le salarié. Est-ce que ça signifie que j'aurais pu demander qu'un mois de préavis ? Ou est-ce que la formulation de la convention "sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure" indique bien que le contrat prend le dessus ?

- Ne sachant pas que ma demande de deux semaines de congés faite avant la démission rallongeait le préavis, la date de fin de contrat que j'ai indiquée semble donc erronée (elle aurait donc dûe être au 15/08). Est-ce que mon employeur peut exiger que je fasse ces deux semaines supplémentaires malgré sa signature de ma lettre de démission ? Et si oui, qu'est-ce que je risque si je ne peux/veux pas effectuer ces deux semaines ?

Merci par avance pour votre aide !

Re: Préavis de démission signée avec une date de fin de contrat erroné

Posté : 05 juil. 2017, 17:08
par Moderateur-01
Bonjour,

Dans ce cas le contrat prend le dessus. Votre préavis est donc de deux mois.
Et suite a la signature votre lettre de démission votre employeur ne peut plus exiger les deux semaines supplémentaires.
Cordialement,