Page 1 sur 1

VDI et congé parental est ce possible légalement ?

Posté : 20 févr. 2017, 11:07
par cassandra
Bonjour à toutes,

voilà maintenant plusieurs semaines que je fouine partout que j'essaie de me renseigner aussi a l'URSSAF etc et je reste sans réponses donc aurais-je un peu de chance ici avec des mamans qui auront eu le cas ??

Voilà ma situation je suis en congé parental total aupres de mon employeur (fonction publique) depuis maintenant presque deux ans je viens de ravoir un petit bébé et mon nouveau congé parental débutera début mai.

Mon seul soucis cest que je vis tres mal cette situation mais je n'ai pas forcement le choix car j'ai fais cela pour suivre mon mari lors de sa mutation mais j'aimerais bien pouvoir completer un peu nos fin de mois compliquées.

Du coup ma question est :

Puis je être en congé parental a 100% auprès de mon employeur, mais me lancer en tant que VDI?

Si c'est le cas est ce que la caf considérera que je suis en congé parental a mi temps pour me rémunérer donc 250 et quelques € de prestations au lieu de 390 ?

Y a t-il un montant de commissions a ne pas depasser mensuellement ?

Merci a tout ceux qui pourront m'aider parce que la je sature tout le monde se renvois la balle et je trouve pas de vrai temoignage ou infos a ce sujet

Re: VDI et congé parental est ce possible légalement ?

Posté : 20 févr. 2017, 17:39
par Moderateur-01
Bonjour,
Oui, c'est possible. En effet le congé parental est compatible avec les statut de VDI sous certaines conditions. Les caisses d’allocations Familiale peuvent vous renseigner sur ce points en fonction de chaque situations. En règle général le cumul VDI + congé parental peut ce faire avec le complément libre choix d’activité proposé par la CAF.

Cordialement,

Re: VDI et congé parental est ce possible légalement ?

Posté : 02 oct. 2017, 11:50
par MagBZH22
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : congé parental total (100 %) et mon employeur : la fonction publique.
Les fins de mois étaient rudes avec 390 € (et quelques) pour mon congé parental pour des jumelles, mais j'ai aussi un grand garçon de 4 ans !
Bref, mes recherches me conduisent à VDI + congé parental à 100 % = pas possible. Mais VDI + congé parental partiel = possible.
Reste encore le problème de l'employeur, sachant qu'à ma connaissance, on doit signaler une autre activité (cf. auto entrepreneur), histoire que ce soit approuvé et comptable avec notre fonction. Mais pas que... Peut-on signer un congé parental partiel sans reprendre son activité initial ???
Bref un vrai casse-tête ! J'ai lu sur des forums que certaines faisaient ça sur le nom de leur époux... C'est une solution, mais je n'ai aucune envie de tricher.
Pour le moment, ma solution c'est d'attendre la fin de mon congé parental (aux 2 ans de mes filles), de prendre 1 an en disponibilité et de faire VDI en même temps.
Et vous ? finalement comment avez-vous fait ? Merci