Page 1 sur 1

PROBLEME DE PAIEMENT DE MON EMPLOYEUR

Posté : 20 mai 2014, 09:08
par ALEX08
BONJOUR !

Je suis actuellement en contrat dans une société privée.
J'aurais des questions concernant mon employeur pour faire changer certaines choses.

1_ ma paie doit être "logiquement" versée avant le 10 de chaque mois sur mon compte. hors depuis quelques mois, mon patron me verse la moitié soit 500e le 10 de chaque mois, et l'autre moitié 500e un autre jours dans le mois ( pas de jour précis, c'est à son bon vouloir !) --> à t'il le droit de faire sa ? et si non, que puis je faire pour avoir ma paye intégrale avant le 10 ?

2_ autre chose concernant mon salaire: la première moitié de ma paye reste bien sur mon compte mais pour l'autre partie, il me fait un chèque en blanc ! à plusieurs reprises ( pas tous les mois) je pose mon chèque a ma banque, et après plusieurs jours, le chèque revient car l'employeur n'est pas solvable ! alors a chaque fois, de gros découverts et des intérêts débiteurs sur mon compte ! j'en est vraiment marre de cette situation ! que puis je faire ?

3_ je suis actuellement en CDD, et j'ai reçu une promesse embauche écrite de sa main et tamponnée de l'entreprise pour être embauché en CDI à partir de aout ! si il venait à ne pas m'embaucher, quel recours pourrais je avoir pour faire valoir mon droit à l'embauche ?

Bien cordialement !

Re: PROBLEME DE PAIEMENT DE MON EMPLOYEUR

Posté : 20 mai 2014, 17:44
par Moderateur-01
Bonjour,
Les salariés peuvent recevoir un acompte par quinzaine.
Concrètement , vous travaillez un mois "N" : l'employeur peut choisir de ne vous payer que le 20 du mois suivant "N+1" mais il a alors deux obligations d'une part accepter de vous verser un acompte dans le courant de la première quinzaine du mois et d'autre part il doit payer tous les 20 des différents mois de l'année (sauf si cela tombe un samedi ou un dimanche auquel cas il peut y avoir un décalage au 22). Ce qui est interdit c'est de payer une fois le 20, une fois le 25 , une fois le 30, une fois le 15 si bien que salarié ne peut pas honorer ses échéances bancaires . Si c'est le cas : vous devez rappeler la règle par lettre recommandée à votre employeur et s'il continue à ne pas payer régulièrement , vous saisissez le conseil des prud'hommes en référé quand vous n'avez pas reçu à temps votre salaire en demandant une astreinte de 50 euros par jour de retard dans le versement du salaire.
Cordialement,