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Litige avec ma compagnie de téléphone à cause d'une demande d'echelonn

Posté : 26 avr. 2016, 03:10
par Lisette
Bonjour,

Je suis en Australie depuis le 12 février pour mes études. J'ai un abonnement mensuel de 9,99 € chez sosh et avant de partir, j'ai suspendue ma ligne pour 6 mois, la durée de mon séjour. N'ayant pas de téléphone à mon arrivée j'ai demandée à ce que la suspension soit active 2 jours après mon arrivée, soit le 14 février. Ce qui a été fait sans problème. J'ai eu besoin d'utiliser mon portable et j'ai donc maintenant une énorme facture à payer. (234,30 €). A partir de là tout ce complique. Cette facture devait m'être prélevée le 18 mars directement sur mon compte, comme ça avait était mis en place dès le début de mon contrat en août 2014. Sauf qu'à ce moment là (mi mars) il m'était impossible de payer cette somme, je ne conteste pas la facture, je sais bien que je dois la payer mais je voulais obtenir un paiement en plusieurs fois. (je risquait d'avoir des problèmes avec mon visa si j'étais en découvert) J'ai donc rapidement contacter sosh, par chat puisqu'on ne peut les contacter que comme cela. J'ai expliquée ma situation et la conseillère m'a alors dit qu'il fallait que je fasse opposition au prélèvement et que je recevrais ensuite un mail de sosh pour mettre en place un échelonnement de ma facture. J'ai donc fait opposition auprès de ma banque, et attendu des nouvelles, que je n'ai pas eu... J'avoue que au début ça a mis beaucoup de temps mais je ne m'inquiétais pas trop car naïvement je pensais avoir fait ce qu'il fallait. J'ai ensuite reçu (début avril) une nouvelle facture (enfin la même) me disant que les 234,30 € seront prélevé le 18 avril... La situation restait la même pour moi (je ne peux pas payer d'un coup) et je découvre donc que rien n'a été fait. Je recontacte sosh, je tombe sur un nouveau conseiller qui me dit une autre version, je dois cette fois-ci d'appeler directement le service recouvrement. J'ai demandé à mon copain d'appeler car depuis l'australe je ne pouvais pas le faire. En ligne on lui a dit que je devais mettre en place une procédure avec un conseiller par chat. Je pensais que ça avait déjà été fait mais non donc je recontacte un troisième conseiller pour la troisième fois qui me promet que désormais la procédure est lancé et que sosh va me contacter par mail pour me prévenir des condition de l'échelonnement, OU si je veux que ce soit plus rapide je peux directement appeler le service recouvrement (au même numéro qu'avant) pour voir directement avec eux. J'ai d'abord attendu le mail, au bout de 5 jours sans nouvelles j'ai redemandé à mon copain de les appeler il s'est un peu énervé de leur inaction et on lui a promis avoir mis mon dossier en priorité. On lui a dit que j'allais recevoir un sms de sosh pour me prévenir de l'activation de l'échelonnement que une fois ce sms reçu je devais les rappeler pour faire un premier versement et échelonner le reste. ça semblait assez bizarre de recevoir un sms puisque ma ligne est suspendue mais on lui a assuré qu'elle n'était que réduite et que je pouvais tout de même recevoir des sms... Bref je n'ai jamais reçu de sms et hier une lettre est arrivée chez mes parents, une lettre d'orange m'ordonnant de payer sous 7 jours auquel cas ils m'inscriraient dans un fichier GIE PREVENTEL qui me ferait beaucoup de préjudices pour tout nouvel abonnement téléphonique...
Ma mère a tout de suite téléphoné et la dame en ligne lui a dit que de toute façon "ils n'accordaient pas d'échéancier aux mauvais payeur" (merci bien) et que en fait au lieu de faire opposition au prélèvement automatique j'aurai du payer une partie et ensuite les prévenir que je paierais une certaine somme tous les mois.
Ma mère a donc envoyé un chèque pour payer ma facture à orange mais je reste très énerve car
1. Il me traite de mauvais payeur alors que je me bat avec eux depuis 2 mois pour payer ma facture...
2. Ils m'ont balader entre conseiller et conseiller, en n'ayant jamais la même version rendant mon dossier encore plus compliqué
3. Ils m'ont donné de mauvais conseils qui aurait pu me porter préjudices.

Je ne connais pas le droit et ça me frustre énormément car je suis sûre q'ils ont commis des abus et des fautes dans l'histoire, j'ai toujours payer mes factures sans problèmes, c'était la première fois que j'avais un problème je demandais juste un paiement en plusieurs fois... Je deviens un mauvaise payeuse à leur yeux... Je trouve ça dégueulasse et injuste (excusez-moi).
Ils m'ont trompé et je voudrais leur écrire une lettre (à sosh bien sure mais à orange aussi qui dit toujours ne pas gérer les dossier de sosh sauf que là ils s'en mêlent...) pour leur dire mon ressentie.
Je pense qu'une lettre par recommandé aura plus de poid que le chat en ligne de sosh...

Alors qu'en pensez-vous? Ai-je tort? Est-ce utile de se battre contre eux de la sorte?
Je vous remercie de votre considération.

PS: J'ai toujours l'historique des conversation avec les conseillers de sosh au cas ou...

Cordialement

Lise

Re: Litige avec ma compagnie de téléphone à cause d'une demande d'eche

Posté : 26 avr. 2016, 17:13
par Moderateur-01
Bonjour,
Nous estimons que vous pouvez engager leur responsabilité sur le fondement de l'article 1382 de code civil.
Cordialement,

Re: Litige avec ma compagnie de téléphone à cause d'une demande d'eche

Posté : 27 avr. 2016, 03:05
par Lisette
Merci de votre réponse
Je suis maintenant un peu perdue, je ne vois pas comment je peux utiliser cette information. Je peux demander un dédommagement grâce à cet article du code civile? En faisant valoir qu'il m'ont induite en erreur?

Cordialement,

Lise

Re: Litige avec ma compagnie de téléphone à cause d'une demande d'eche

Posté : 27 avr. 2016, 10:31
par Moderateur-01
Bonjour,
Le débiteur d’une obligation de résultat est tenu de fournir le résultat promis : le caractère erroné suffirait donc à engager la responsabilité du professionnel (article 1382 du Code civil). Il s’agit d’une responsabilité fondée sur la faute.
Cordialement,

Re: Litige avec ma compagnie de téléphone à cause d'une demande d'eche

Posté : 28 avr. 2016, 02:14
par Lisette
Très bien merci.

J'ai compris, merci beaucoup de votre aide.

Cordialement,

Lise