Page 1 sur 1

Achat d'un véhicule non conforme dans un garage

Posté : 09 mars 2016, 17:01
par RikAlf
Bonjour
J'ai percuté un trottoir avec mon véhicule, endommageant la roue avant gauche qui a reculé sur son axe. Les frais de réparation sont assez élevés pour un véhicule ancien.
Un garage proche de chez moi s'est engagé à me trouver rapidement un petit véhicule de remplacement à prix modéré et à reprendre le mien.
En décembre 2015, une renault mégane de 2001 de 85 000 km m'est proposée à 2000 € - 500 € de reprise de mon ancien véhicule. Le garagiste me propose un délai pour la tester. Les deux contrôles techniques ne signalent absolument rien.
je constate rapidement un problème de vibration dans le volant lors des décélérations.
Une semaine plus tard, la voiture part en tête à queue dans un rond point, sans gravité. Le garagiste me dit gentiment qu'il va me changer les amortisseurs avants, ce qu'un expert lui avait recommandé de faire.
Au premier plein, je constate que j'ai parcouru 450 km pour 50 litres de super : je réalise rapidement que lorsque l'aiguille des vitesses du compteur reste bloquée à zéro, les kilomètres ne s'incrémentent plus, ce qui m'intrigue grandement sur le kilométrage exact du véhicule.
Le garagiste repoussant incessamment la réparation, alors qu'il a entamé des démarches auprès de la préfecture, mais que je n'ai à ce jour rien payé, je décide de faire un contrôle technique à mes frais.
Il s'avère que de nombreuses pièces mécaniques sont à la limite d'être validées, mais surtout que l'amortisseur avant gauche est lui absolument défaillant et n'aurait jamais du être validé par le contrôleur technique sollicité par le garagiste.
A ce jour, je m'apprête à annuler toute cette procédure, mais j'aimerais en savoir davantage sur les responsabilités de chacun, en particulier celle du contrôleur technique qui me semble avoir cautionné en son nom une procédure invalide, ainsi que la mienne pour m'être laissé entraîner dans cette affaire.
Le garagiste peut-il également me réclamer 6 mois d'hébergement de mon véhicule accidenté au regard de toute cette affaire ? etc
Bien cordialement
Merci

Re: Achat d'un véhicule non conforme dans un garage

Posté : 10 mars 2016, 16:58
par Moderateur-01
Constitue une fraude le fait de tromper ou de tenter de tromper l'acheteur sur les caractéristiques essentielles de la voiture (art. L. 213-1 C. consom.). Tout vendeur est tenu à un devoir d'information ou de renseignement envers l'acheteur. Il doit lui indiquer spontanément les qualités et les défauts du véhicule. Il ne doit pas mentir ni essayer de tromper l'acheteur. Ce garagiste ne peut pas vous réclamer les 6 mois d’hébergement de votre voiture.
Notre conseil est de faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,