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Comment résilier un forfait en institut quand il y a tromperie

Posté : 04 mars 2016, 12:49
par chouppy
Bonjour

Je me permets de vous contacter car le mercredi 24/02/2016, j’ai entrepris une cure d’amincissement dans un institut de beauté. J’avais eu un massage en cadeau et je me suis un peu laissé convaincre par l’esthéticienne.

Cette cure est facturée 1 000 € pour 26 séances : je pensais que cela incluait essentiellement du cellu m6 et quelques conseils diététiques

Cependant, je m’interroge désormais beaucoup sur le sérieux de cet institut :

1.Tout d’abord, il est impossible de savoir ce que comprend ce forfait malgré mes demandes : l’esthéticienne me dit que c’est au feeling, elle ne sait pas. Elle m'a même proposé des séances d'hypnose !!! (n'est-ce pas une pratique réservée au corps médical ??) – je lui ai donc demandé des séances de cellu M6 pour le moment.
Aucune facture ne m'a été remise et en parcourant le site de la DGCCRF, je viens de voir que les règles d'affichage ne sont pas respectées car cette cure n’apparaît nulle part et il n'y a aucun affichage à l'extérieur.
Il n’y a pas de protocole écrit, si ce n’est une fiche avec mon poids actuel, celui que je veux atteindre. Elle m’a fait signé ce document juste avant de démarrer une séance de luminopuncture et je n’ai même pas eu le temps de lire ce qui était inscrit (juste le poids actuel et mon objectif) - je l'ai lu en étant déjà allongé sur la table...

2.Hier, j’ai eu ma 1ere séance de Cellu M6 : le matériel n’est pas des plus récents mais bon…je fus surprise d’enfiler une combinaison d’occasion !!! d’après ce que j’ai lu, cette combinaison doit être gainante (et je pensais individuelle ): or, elle était boulochée, large…je lui ai demandé pourquoi je n’avais pas de combinaison neuve. Elle m’a répondu qu’elle les lavait et qu’elle en avait des tonnes. Je reste sceptique…

L’institut ne me paraissant pas sérieux, j’aimerai savoir s’il existe un recours pour récupérer mes 1 000 € déduction faite des séances effectuées. Et si oui, par quel moyen ?

Merci

Re: Comment résilier un forfait en institut quand il y a tromperie

Posté : 05 mars 2016, 14:14
par Moderateur-01
Bonjour,
Nous vous informons que la loi sanctionne les professionnels qui, en toute connaissance de cause, induisent le consommateur en erreur pour conclure la vente. En effet, constitue une fraude le fait de tromper ou de tenter de tromper l'acheteur sur les caractéristiques essentielles su service (Articles L. 213-1et L. 216-1 du Code de la consommation.). Tout vendeur est tenu à un devoir d'information ou de renseignement envers l'acheteur.
Est utile de noter que la tromperie étant une infraction pénale, une plainte peut être déposée auprès de la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Pour récupérer votre argent vous devez donc faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,