Page 1 sur 1

Véhicule en panne sur un parking après un achat avec vices cachés

Posté : 19 janv. 2016, 13:18
par Veneina
Je vous contacte dans l'espoir de trouver quelques conseils dans une affaire de vices cachés qui me désespère...

Un cas classique à la base : nous avons acheté avec un ami en août 2015 un véhicule d'occasion supposé n'avoir "aucun frais à prévoir" (d'après l'annonce que nous avons toujours, d'après le vendeur - un particulier, mais garagiste militaire de profession, qui affirmait devant un témoin avoir effectué toutes les grosses réparations - et d'après le contrôle technique qu'il nous a fourni.)

Pourtant, la semaine suivant l'achat, les problèmes commençaient - diagnostique garagiste à l'appui - dont certains n'auraient jamais du passer au contrôle (le vendeur l'a sans doute fait faire par un ami garagiste...) et 3 mois après, le véhicule ne démarrait plus du tout...

Nos tentatives d'arrangement à l'amiable avec le vendeur (téléphone puis lettre AR) n'ont rien donné, nous ne pouvons même pas revendre le véhicule puisqu'il est HS, et dans tous les cas il n'aurait été un cadeau pour personne !

Ne nous reste que l'option du procès.
Sauf que voilà : le véhicule est tombé en panne en octobre 2015... sur un parking payant !

Nous nous retrouvons ainsi avec une voiture coincée à nos frais (nous n'avons nulle part ailleurs où la garer, sachant qu'un véhicule n'a pas un droit de stationnement éternel au même endroit...), à faire expertiser à nos frais, à déplacer à cet effet à nos frais (dépanneuse), le garagiste qui a fait le premier diagnostique à nos frais, et dont nous devons en plus régler l'assurance tous les mois alors que le véhicule est inutilisable !
Autant dire que si la procédure prend un an, la somme de tous ces frais dépassera la valeur d'achat du véhicule...

Ma question est donc la suivante : est-ce que ces frais - que nous n'aurions jamais eu à charge si le vendeur avait pris ses responsabilités quand nous l'avons averti des problèmes - nous seront assurément remboursés en cas de victoire suite à une procédure ?

À défaut de quoi, savez-vous s'il existe un recours dans ce genre de situation ? (où placer la voiture en attendant le procès ? Comment ne pas avoir à débourser autant pour une épave ?)

Je ne sais vraiment plus quoi faire ni auprès de qui me renseigner.
Un vif merci d'avance si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une solution.

Re: Véhicule en panne sur un parking après un achat avec vices cachés

Posté : 22 janv. 2016, 14:24
par Moderateur-01
Bonjour,
Il faut lancer une requête afin de faire valoir vos droits. Et vous pouvez justement demander le remboursement des frais du parking.
Cordialement,

Re: Véhicule en panne sur un parking après un achat avec vices cachés

Posté : 23 janv. 2016, 10:59
par Veneina
Super ! Merci beaucoup pour cette confirmation du remboursement des frais de parking.

Je suivrai donc vos conseils (et me renseignerai également auprès de mon assurance, car j'ai récemment appris qu'elle pouvait fournir un garagiste qui ferait l'expertise, mais qui en plus pourrait peut-être garder le véhicule en attendant la procédure... Donc à voir.)

Encore merci !