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pb apres achat d'un voiture chez un professionnel

Posté : 12 nov. 2015, 17:32
par magoun31
bonjour,
je viens vers vous à titre d'information.
mon frère a acheté une Clio dans un concessionnaire automobile en avril 2015. Muté sur Paris, j'essaye de revendre sa voiture qu'il a pratiquement pas utilisé. Voila plusieurs mois que je me confronte à certains problèmes de petites réparations que j'ai payé. Mais il persiste un petit bruit de fond, je n'arrive toujours pas à la revendre car malgré que la courroie de distribution a été changé en 2013, certains connaisseurs pensent que la courroie est trop tendue et que c'est un achat à risque. Le garagiste doit démonter le moteur pour faire le pronostic auquel il est pratiquement sur du verdict mais rien que cela va me couter environ 200 euros et les frais a engendrer pour réparation pour 700 euros s'il a vu juste. Particulier on sait juste assuré que la courroie a été bien changée mais nous n'avons pas les connaissances professionnelles pour détecter les anomalies à l'œil nu et une oreille assez affinée. Un concessionnaire oui. La valeur d'achat n'est plus du tout la même et mon frère risque de perdre beaucoup. Est ce que le concessionnaire en est responsable, est ce un vice caché? Quel recours avons nous pour avoir le moins de perte possible à la revente malgré que la garantie de 3 mois soit passée?

Merci de votre réponse.

Re: pb apres achat d'un voiture chez un professionnel

Posté : 13 nov. 2015, 19:00
par Moderateur-01
Bonjour,
Votre véhicule présente vraisemblablement un vice caché, c'est-à-dire un défaut de fabrication préexistant avant sa vente, non visible à l'œil nu mais qui en rend son usage impropre.
En effet, vous pouvez essayer dans un premier temps de trouver un accord amiable avec votre concessionnaire. Vous lui enverrez pour ce faire, en recommandé avec accusé de réception, un courrier de mise en demeure lui demandant de bien vouloir procéder a la réparation nécessaire pour les divers défauts qu'elle présente, en le menaçant le cas échéant d'un recours devant la justice.
Si le vendeur ne donne pas suite à votre courrier, vous devrez alors saisir le tribunal compétent.
En outre, du fait que le vendeur est ici un professionnel, il est censé avoir été de mauvaise foi en ignorant ces défauts (contrairement à un particulier) et devra alors en plus vous verser des dommages et intérêts.

Cordialement,