Page 1 sur 1

problème avec l'acheteur de mon ancien véhicule

Posté : 10 juin 2015, 13:33
par jeni72
Bonjour,
J'ai acheté une peugeot 206 le 05 janvier 2015 à un particulier qui a fait passer le contrôle technique le matin même de la vente et il est sorti vierge.
Je l'ai vendu la semaine dernière le 5 juin à un particulier, les 2 pneus à l'avant étés un peu usagés, j'ai donc baissée le prix. Le contrôle technique était encore valable.
Il m'apelle ce matin en me disant qu'il a eu 800 euros de factures parce que les freins sont soi disant morts ( ce que le garagiste lui a dit ), et veux donc que je lui rembourse le véhicule pour vice cachés. Les freins sont bons et le véhicule freiné très bien, je sais dans quel garage elle est parti et je sais par expérience qu'ils font changés des pièces inutilement. Il veut entamer une procédure et je voulais savoir s'il pouvait le faire étant donné que le contrôle technique encore valable ne mentionne pas les freins et que monsieur a essayé le véhicule 2 fois avant la vente dont une fois avec un ami mécanicien.
Merci de vos réponses et bonne journée

Re: problème avec l'acheteur de mon ancien véhicule

Posté : 11 juin 2015, 12:19
par Moderateur-01
Bonjour,
Contrairement aux idées reçues, tous les défauts ne constituent pas un vice caché. En effet, pour relever de cette garantie légale, le défaut doit répondre à plusieurs caractéristiques. Il doit être indécelable au moment de l'achat ou de la vente et suffisamment grave pour compromettre l'utilisation normale du véhicule.
Tous les défauts mineurs, visibles ou encore imputables à l'usure normale ne pourront donc pas relever de cette garantie. Enfin, le vice doit préexister à la vente c'est-à-dire qu'il doit exister au moins en germe à la date de la cession du bien, à défaut l'action ne sera pas recevable.
Ainsi vous êtes un particulier et n y a pas donc la présomption de mauvaise fois.
Par conséquent vous pouvez contester cette demande.
Cordialement,