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dégât des eaux causé par entreprise mandatée par mon assurance habitat

Posté : 16 mai 2015, 16:55
par jeepsy
Bonjour,
Mi avril, nous avons fait appel, pour la 1ère fois , à notre assurance habitation pour signaler un dégât des eaux dans notre salon...nous avions remarqué 2 petites tâches de 2 cm environ apparues suite à de grosses pluies.
L'assurance m'a alors dit que nous avions bien fait avant que cela ne s'aggrave et nous a menvoyé une entreprise spécialisée en recherche de fuite, entreprise "agréée" par l'assurance.La personne nous a alors fixé RDV 4 jours plus tard...
A son arrivée (14 h00), ce Monsieur nous a demandé un tuyau d'arrosage classique (prétextant que le petit tuyau de jardin ne suffirait pas).
Il a alors arrosé en continu notre toiture pendant 1h30 à 2 h , dans tous les sens, ( il n'est jamais allé voir dans les combles pourtant accessibles)jusqu'à ce que nous l'interpellions pour lui dire que l'eau coulait de manière continue par les spots du salon et que les auréoles s'étalaient de manière impressionnante, jusqu'à gagner tout le plafond du salon.Il a alors cesser d'arroser puis est redescendu du toit.
Il a dit avoir constaté un glissement de tuiles...faux diagnostic confirmé par l'expert...la petite fuite du départ étant liée à une tuile fêlée sur quelques centimètres.
Nous avons explicitement demandé s'il n'y avait pas de danger et ce à plusieurs reprises!Il nous a certifié que non, il est parti à 16h ...A 18h, 25 m2 de plafond se sont effondré.Nous étions avec notre enfant dans le salon et avons eu le temps de courrir pour nous protéger...in extremis. La maison a été déclarée insalubre par les pompiers qui nous ont fait sortir de la maison . Nous avons du quitter notre domicile. Nous n'avons pas pul'habiter pendant 3 semaines, délai d'intervention de l'expert et des artisans qui ont procédé aux travaux.
Nous nous posons la question de porter plainte pour faire valoir nos droits (préjudice matériel et moral), nous avons fait faire un constat d'huissier et une fiche de renseignement judiciaire à la gendarmerie.
Cette société de recherche de fuite a été informée par l'assurance mais ne nous a jamais contacté.

Re: dégât des eaux causé par entreprise mandatée par mon assurance hab

Posté : 18 mai 2015, 16:42
par Moderateur-01
Bonjour,
Vous pouvez engager leur responsabilité délictuelle en se basant sur l'article 1382 de code civil.
Pour le faire vous devez faire appel à un avocat. Il va préparer votre défense pour avoir dédommagement pour le préjudice subit.
Cordialement,

Re: dégât des eaux causé par entreprise mandatée par mon assurance hab

Posté : 18 mai 2015, 22:27
par jeepsy
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, en plus des dégâts matériels causés, nous nous sommes donc retrouvés à l'hôtel 5 nuits, puis une semaine en studio que nous avons loué (25 m2 où 2 de nous dormais dans des lits pliants dans la cuisine) et enfin une semaine à dormir chez des amis , en attendant, enfin, de pouvoir réintégrer notre maison.
Ce sinistre est arrivé le 1er jour des vacances scolaires de notre fille avec laquelle nous avions des projets de vacances que nous avons du annuler.
Aussi, nous n'avons pas pu lui accorder le temps qu'elle méritait au cours de ses vacances pour, au lieu de cela, faire face aux démarches et aux changements qu'une telle situation implique.
Nous avons du nous absenter une semaine de notre travail entraînant une diminution de nos primes mensuelles et de fin d'année.
Nous avons été choqués car nous nous trouvions dans le salon au moment où le plafond s'est effondré, notre fille en parle régulièrement ...nous avons tout juste eu le temps de nous abriter .
(Sans compter le temps passé à nettoyer, à laver, aspirer....)
L"entreprise en cause n'a même pas pris la peine de prendre contact avec nous!
Notre question est la suivante: comment est évalué un préjudice moral et matériel? Intenter un recours auprès de cette entreprise est-il "jouable"?
Merci d'avance pour votre réponse, cordialement.