Page 1 sur 1

aidez moi svp problème vente d'un véhicule

Posté : 23 mars 2015, 13:34
par mimie60
Bonjour,
Je suis un particulier,il y a 17 jours j'ai vendu mon véhicule tout simplement parce que j'ai trouvé une remplaçante à ma voiture de 12 ans 120000 km, je l'ai vendu 2800€ de nombreux frais on été fait dessus avant la vente , alternateurs, disques, freins, pneus, bougies .
La personne vient essayé le véhicule tout ce passe bien nickel il démarre va faire un tour avec mon conjoint demande si l'embrayage à été changé on lui dit non il est d'origine mais comme il a pu le constater pas de soucis bref on soulève le capot il regarde on lui montre le carnet d'entretient il décide rapidement de l'acheter et me demande de lui garder je lui explique que de toute façon je vais passer le contrôle technique car j'attendais une personne vraiment sûre pour le passé , tout ça le mardi.
CT passé le vendredi pas besoin de contre visite juste notifié 1 observation de mémoire mais rien de méchant nous le prévenons pour lui c'est ok donc transaction prévu le lendemain.
Nous lui emmenons donc le véhicule le lendemain jusque chez lui car il ne pouvait pas venir le chercher tout ce passe nickel. Et le lendemain ça commence ...
Il appel mon conjoint en lui disant que la voiture à calé juste après avoir démarrer , effectivement le véhicule avait fait ça il y a quelque mois mais une fois les bougies changé plus rien donc bon on se dit c'est la poisse là on lui explique que ça nous l'avait déjà fait mais on pensais avoir résolu le problème vu que cela ne le faisait plus et on nous avait dit ou une bulle d'air suite au changement du filtre à gazoil après vidange ou bien les bougies donc nous avons changé les bougies,bon il décide de l'emmener chez son garagiste qui ressert le filtre à gazoil apparemment ... pas de nouvelles 2 jours après je lui envoi un sms lui demandant si le problème est résolu il me dit oui c'est bon...
Et ensuite il nous redemande si l'embrayage à été changé car ça lui "titille" sous le pied on lui redit que non il est d'origine ok ...
Le lendemain un nouveau sms ou il me dit qu'il a évité l'accident de peu car les vitesses ne passait plus ... ???? moi je n'ai jamais eu ça avec ma voiture donc je lui dit que je ne comprends pas je n'ai jamais eu de problème ..
En bref nous l'avons eu au téléphone quasi tout les jours , c'est très stressant car je sais que moi le véhicule n'avait pas de problème .
Il retourne chez son garagiste,finit par faire faire une vidange de boîte et mettre un additif qui fera du bien à l'embrayage, il ne veut pas avoir à débourser de l'argent ce que je peux comprendre bien que moi la voiture ne soit plus à moi (et encore une fois je n'ai jamais eu ce soucis ) je lui dit donc que je payerai sur présentation de la facture (88€ ) mais ensuite c'est bon je ne peux pas engager des frais sur SON véhicule sauf que le lendemain donc aujourd'hui nous recevons un sms de sa part pour nous dire que le problème persiste et que un accord à la miable serait le mieux il me demande que je récupère le véhicule et précise qu'il a parcourue à peine 500km ...
Moi je ne suis pas d'accord je veux bien montrer ma bonne foi mais j'ai aussi mes limites les papiers sont envoyés carte grise barré bref tout ça m'inquiète beaucoup même si je n'ai rien à me reprocher car je lis beaucoup de choses sur internet ...
En finalité il me dit que dès le lendemain il va faire intervenir un expert ...
Aujourd'hui recommandé avec ar et deux factures a mon nom alors que je n'est plus le véhicule !!!!
En gros il expose ses soucis : problème difficulté au démarrage et impossibilité de passer des vitesses .
De plus les dates ne correspondent pas avec ce qu'il m'a dit au téléphone .
En gros une facture pour recherche de fuite contrôle démarrage essai .
Deuxième facture vidange de la boite auto avec huile et lubrifiant mecacyl .
Donc il me demande de reprendre le véhicule et lui rendre son argent avec les deux factures a regler au garage bien sure .
Je le site "les problèmes restants persistants à ce jour , en conséquence et selon les dispositions du code civil"
Et en cas de non accord amiable il envisage des suites judiciaires.

Qu'en pensez vous ?
J'ai rendez vous demain soir avec le patron de ma société d'assurance pour répondre au courrier.

Merci de vos retours

Re: aidez moi svp problème vente d'un véhicule

Posté : 23 mars 2015, 22:01
par Moderateur-01
Bonjour,
Contrairement aux idées reçues, tous les défauts ne constituent pas un vice caché. En effet, pour relever de cette garantie légale, le défaut doit répondre à plusieurs caractéristiques. Il doit être indécelable au moment de l'achat ou de la vente et suffisamment grave pour compromettre l'utilisation normale du véhicule.
Tous les défauts mineurs, visibles ou encore imputables à l'usure normale ne pourront donc pas relever de cette garantie. Enfin, le vice doit préexister à la vente c'est-à-dire qu'il doit exister au moins en germe à la date de la cession du bien, à défaut l'action ne sera pas recevable.
Ensuite est à noter que seule une expertise judiciaire donnerait au tribunal les éléments lui permettant de déterminer les responsabilités encourues et l'existence ou non d'un vice caché.
Cordialement,

Re: aidez moi svp problème vente d'un véhicule

Posté : 23 mars 2015, 22:35
par mimie60
merci de votre réponse
Oui sauf que le véhicule a bien été essayé , tout était nickel il n'a d'ailleurs pas chercher à négocier le prix au vu du bon état du véhicule, maintenant moi je ne suis pas mécano j'ai fais tout ce que j'ai pu pour entretenir cette voiture et elle était en parfait fonctionnement quand je lui ai vendu et puis bon il a tout de même fait 500km en 10 jours pour une voiture qu'il dit dangereuse ça a fait rire les gendarmes d'après eux il cherche à m'intimider en profitant de son statut de policier qu'il n'a pas hésiter à mettre en avant et du fait que je suis une femme et qu'il a bien vu que la situation me rendait malade ensuite visiblement la voiture est pour l'instant encore enregistrer à mon nom , il n'a pas encore fait la carte grise...
Ce n'est vraiment pas une situation facile et je me rend compte en cherchant sur internet que c'est une grande "mode"