Page 1 sur 1

Vente de véhicule et rétractation

Posté : 01 nov. 2014, 11:45
par MoonLike
Bonjour, j'ai vendu mon véhicule et la personne se rétracte suite à un soit disant bruit quand il est en 5 et 6 e vitesse.
C'est une alfa159 de 2008 qui a 112M km. L'acheteur a essayé le véhicule le 18 oct sur route, testé les rapports, frein à main, etc...
Rien à dire lors de l'essai, il est ravi du véhicule et me donne un chèque de réservation tout de suite. Il ne m'a pas parlé de bruit ou autre. Je vend la voiture hier et ce matin il me dit qu'il veut rendre la voiture
car il entend un bruit, qu'il a regardé sur google que c'était les roulement de la boite et que ça pouvait faire exploser la boite. il a contacté également par tél un garage alfa en lui expliquant le problème, et il faudrait faire une réfection de pont... 1700€... à ma charge ??

Je tiens à signaler que j'ai fait nettoyer la vanne egr, changer les 4 pneus chez un garagiste, il a testé le véhicule sur route et n'a rien entendu ni vu d'anomalies de ce genre. Avant la vente tout à été vérifié, triangle, amortisseur, fuite éventuelle, mais rien !
il n'y pas de sursaut des vitesses, pas de craquements. à l'heure d'aujourd'hui personne n'a rien entendu de ce genre.

Ma question est la suivante : est ce que ça peut constituer un vice caché ? quels sont mes recours ? alors qu'il n'a rien dit de ce bruit lors de l'essai...

il était bien décidé à l'acheter car le chèque de banque date du 23 oct...
Je suis allé voir mon garagiste et me certifie qu'il n'a rien vu ni entendu par rapport à ce problème. J'ai donc invité l'acheteur à se présenter à ce même garage pour qu'il l'essaye avec lui. Ils ont essayé le véhicule, et la en 6e il entend un "sifflement", que le garagiste n'avait pas entendu avant....bizarre... Ce dernier lui dit que "c'est quand même un véhicule d'occasion et les bruits il y en aura ! mais ce bruit sur les nouvelles 207 il est présent également donc je ne sais pas si c'est spécifique à alfa... le véhicule est en très bon état, le véhicule très propre et très suivi "

Suite à cela, l'acheteur est aller Chez Alfa qui a bien sur, fait un devis pour tout l'embrayage !! Moi aussi quand je vais sur "DOCTISSIMO" je suis sur d'avoir le " cancer du Sida " et qu'il me reste 3 jours a vivre !!

En résumé : Il essaye la voiture, pas de bruit ( ou il me dis rien ). 2 semaines après "excité comme un gamin qui attend son cadeau de noël " ( ce sont ses propres termes ), il vient chercher la voiture avec sa femme. Et la il se rétracte le lendemain pour un bruit qu'il avait soit disant entendu lors de l'essai ( mais c'était "bénin" donc il m'a rien dit ). je tiens encore à rajouter que le garagiste est septique, car pas de bruit il y a 4 jours lors d'un essai routier suite au changement des pneus, et là quand il essaye le véhicule avec l'acheteur il y a un bruit en 6e ! Même lui se pose la question à savoir ce qu'il a pu faire depuis avec, "délais aussi court soit il !"

merci de vos réponses !

bonne journée à tous

Re: Vente de véhicule et rétractation

Posté : 03 nov. 2014, 12:46
par Moderateur-01
Bonjour,
Pour parler d’un vice caché il faut que ce problème existe au moment de l’achat alors qu’il a tous essayé et rien n’a été remarqué. Donc vous devez contacter un expert afin de faire une contre visite. Il faut prouver que ce problème n’excite pas au moment de l’achat afin d’établir un avis dans ce sens. Vous devez refuser l’annulation vu que le véhicule était en bonne état. Il faut prouver qu’il avait un mauvais fonctionnement dû à l’utilisation de l’acheteur.

Re: Vente de véhicule et rétractation

Posté : 03 nov. 2014, 13:41
par MoonLike
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je tiens à rajouter que mon avocat vient de me dire de faire une attestation par mon garagiste afin qu'il stipule clairement que le véhicule était en parfait état de marche lors de l'essai routier effectué par ce dernier (après changement des pneus ) et que le bruit est apparu lors d'un essai après l'achat avec l'acheteur. Une lettre recommandée sera envoyée cette après midi afin de lui envoyer tout ça. Si après il souhaite qu'un expert intervienne qu'il le fasse mais ce n'est pas à moi d'en payer un pour quelques chose dont il est clairement responsable.
Merci encore pour votre réponse et je donnerai les suites pour aider des futurs vendeurs qui auront le même problème ( ce que je n'espère pas !).