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Avion raté...

Posté : 29 sept. 2014, 10:20
par pau22120
Bonjour,
Je me permet de vous consulter, car la semaine passée mon copain et moi avons vécu une mauvaise aventure.
Nous avions réserver un voyage tout compris, à destination de la Grèce, avec l'agence Marmara. Nous avons reçu dans la semaine précédant notre départ, un SMS nous indiquant que le pont de Cheviré (Nantes) serait fermé le week-end de notre départ. Nous venons de Saint Brieuc et devons prendre l'avion à l'aéroport de Nantes Atlantique.
Nous pouvions enregistrer nos bagages et récupérer nos billets à partir de 17h05, le départ de l'avion était prévu à 19h05. L'aéroport étant à 2h de route de chez nous, nous décidons de partir à 13h afin d'être sûr de ne pas louper l'avion. Aucun soucis sur la route mise à part lors de notre arrivé à Nantes. Nous étions à 10 minutes de l'aéroport quand nous devons suivre la déviation pour contourner le pont. Cette déviation nous coutera plus de 2h30 de bouchon et un enregistrement de nos bagages et de nos billets refusé à 5 minutes près. Apparemment nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Pensez-vous que nous ayons un recours possible au près de la ville de Nantes, de l'agence ou autres pour nous faire rembourser une partie de notre voyage que nous avons dû annulé ? (1 418€ pour 2 personnes ce n'ai pas rien).
Merci d'avance à ceux qui me répondront

Re: Avion raté...

Posté : 29 sept. 2014, 17:02
par Moderateur-01
Bonjour,
il faut savoir que L'enregistrement ferme exactement 30 minutes ou 40 minutes avant le départ programmé du vol. C’est pour cela il est recommandé d’être à l’aéroport avant 2 heures. Les voyageurs qui se présentent après la fermeture des guichets d'enregistrement ne seront pas autorisés à embarquer et perdront leur siège, sans possibilité de remboursement ni transfert gratuit sur un autre vol.

Par ailleurs vous pouvez tenter d’être rembourser de l’agence par courrier recommandé si aucun accord n’a était trouvé vous serez obligé de contacter un médiateur de tourisme de voyage afin de résoudre le litige à l’amiable
Vous devez adresser au médiateur au moyen d’un formulaire accompagné d’une copie des documents concernant le litige. Une fois l’instruction du dossier terminée (dans un délai maximum de 60 jours à compter de la saisine), le médiateur rend un avis, chaque partie étant libre de suivre ou de ne pas suivre l’avis rendu par le médiateur.
Aussi vous avez des recours contre la ville de Nantes après un un arrêt du Tribunal des Conflits (arrêt "Blanco" de 1873). Celui-ci affirme en effet que la responsabilité de l’administration peut être engagée en cas de dommages causés aux usagers du service public ou aux tiers.
Pour qu'il y ait réparation du préjudice, il faut que celui-ci puisse être imputé à l'administration. Vous devez démontrer qu'il y a une relation de causalité directe, entre l'action dommageable et le préjudice lui-même c'est-à-dire entre le retard de l’embarquement et la déviation qui vous a fait 2 h30 de retard.
Cette demande de remboursement se fait au tribunal administratif.

Re: Avion raté...

Posté : 04 oct. 2014, 08:59
par pau22120
Merci pour cette réponse. Pouvez-vous me dire comment je peux démontrer qu'il y aune relation de causalité entre l'action dommageable et le préjudice, car je suis une simple citoyenne qui ne connaît que très peu le secteur juridique.