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Mauvaise réparation garagiste

Posté : 29 juil. 2014, 00:18
par R4mMsT3iN
Bonjour,

J'ai acheté il y a deux mois une voiture à un particuliers qui avait réalisé un bon nombre de réparation sur cette dernière en janvier 2013 dont le remplacement de la courroie de distribution.

Je suis tomber en panne il y a quelques jours et il s'avère selon mon garagiste que cela est dut au remplacement de la courroie qui à mal été fait, aucun écrou n'était serré donc des pièces se sont détaché causant la destruction du moteur. En effet le garagiste à pu démonter les pièce de la distribution à la main sans le moindre outil :|

Je me retrouve donc aujourd'hui sans véhicule après avoir effectué seulement 600 km depuis son acquisition car le coût des réparations est estimé à 2000 € que je ne peux pas sortir car je suis encore étudiant :o

Je me tourne donc vers vous pour m'indiquer quels recours je peux avoir. Je vais déjà envoyer des demain une lettre de demande de réparation même si je n'y crois pas trop.

Merci à vous :)

Re: Mauvaise réparation garagiste

Posté : 30 juil. 2014, 11:17
par R4mMsT3iN
Je suis passé voir le garagiste en question aujourd'hui, il m'a dit de lui amener mon véhicule et de lui laisser parce qu'il aurait le temps si c'est bien de sa faute qu'en septembre.

Je ne veux pas lui laisser ma voiture car un garagiste malhonnête comme lui ayant déjà eu des ennuis avec la justice pourrait facilement modifier ce qu'il veut pour faire comme si la panne n'était pas du à sa réparation.

De plus, si jamais il en concluait par miracle que c'était de sa faute, je ne veux pas que ma voiture sois réparer par un charlatant comme lui qui à même collé mon moteur sur son support après avoir cassé une des vis qui le tenait.

Re: Mauvaise réparation garagiste

Posté : 13 août 2014, 18:49
par Moderateur-01
Bonjour,
Un garagiste est soumis à une obligation de résultat et doit la réparer dans les normes en rendant au propriétaire de la voiture, une voiture en état de marche et sans dysfonctionnement, faute de quoi il engage sa responsabilité. En effet, lorsque des travaux ont été exécutés de manière non conforme aux règles établies ou aux normes de sécurité en vigueur, si la réparation effectuée était inutile, ou lorsque les pièces ont été changées abusivement, la loi considère qu'il y a eu tromperie sur la qualité substantielle du service. Vous êtes en droit de demander le remboursement. A noter que dans un arrêt du 15 septembre 1988, la Cour d'appel de Besançon a confirmé qu'un faux diagnostic d'un centre de contrôle technique constituait un délit de tromperie. Articles L. 213 1 et L. 216-1 du Code de la consommation (tromperie). En conséquence vous avez le droit de demander à votre garagiste la prise en charge des frais de réparation. . Et pour un recours à l’amiable vous devez déposer plainte auprès de la DGCCRF de votre département. Pour avoir les cordonnées de cette direction de votre département vous pouvez appelez 3939 ou de contacter directement la préfecture.
Cordialement,