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Problème de fonctionnement de compte à la Banque populaire

Posté : 12 déc. 2018, 11:52
par lineline
Bonjour,

Voici la situation!

En 2016 je change de banque pour faire un prêt immobilier à un taux attractif a la banque pophlaire.

Accordé donc pas de soucis, je transfère tout chez eux.

J’ai un contentieux avec mon ancienne banque qui me perd un chèque de 3000€, et tarde à fermer mon compte... Au total j’en ai pour 600€ de frais. Ce qui les « autorise à me mettre interdit bancaire. »

Nous avons fait une simulation auprès de la banque populaire et là elle s’appercoit Que nous sommes interdit bancaire d’une autre banque. Quelques mois plus tard elle nous enlève le droit au découvert, (ainsi plus de frais pour eux!!!)
Tous les mois nous en avons pour plus de 300€ de frais, la banque nous ne propose rien et « en profite ».

Ma banquière me dit que toutes les opérations qui se présentent sont étudiés or je préviens à chaque fois quand on va dépasser un peu mais rien à faire! Elle me dit à chaque fois par opération ça fait 8€!!! Et que c’est automatique.

En plus je suis arrêté depuis octobre pour grossesse difficile donc moins de salaire...

Comment peut on se sortir de cette spirale?! Quels sont mes recours et mes droits?

Re: Problème de fonctionnement de compte à la Banque populaire

Posté : 12 déc. 2018, 16:51
par Moderateur-01
Bonjour,
Il faut leur envoyer un courrier de contestation. En cas de non satisfaction vous devez faire un recours auprès de médiateur.
Cordialement,

Re: Problème de fonctionnement de compte à la Banque populaire

Posté : 12 déc. 2018, 23:47
par lineline
Bonjour,

Contester oui mais sur qu’elle loi je peux m’appuyer ? Ont ils le droit de m’enlever mon autorisation de découvert comme cela? Les montants des frais bancaires ne sont pas plafonnés?

Car j’ai un peu l’impression qu’ils ont tous les droits... ou le système est très bien fait pour qu’ils tirent un maximum de profits.

Re: Problème de fonctionnement de compte à la Banque populaire

Posté : 13 déc. 2018, 14:15
par Moderateur-01
Bonjour,
Si votre situation de découvert se prolonge ou s’aggrave, votre banquier peut estimer que le risque n’est plus tenable. Mais il n’aura le droit d’annuler votre droit à découvert que dans certains cas et sous certaines conditions.
En ce qui concerne les autorisations de découvert contractualisées, tout dépend de la durée de l’autorisation. Ou plus exactement, du fait que cette durée est déterminée ou non. Dans quelques cas, le découvert a été accordé pour une durée déterminée (six mois, un an ou plus). La banque ne peut alors pas le révoquer avant son terme. Dans le cas contraire, et comme pour toute relation contractuelle à durée indéterminée, le principe est que chacune des parties peut mettre fin au contrat unilatéralement par une simple notification au cocontractant. Ainsi, si votre banquier décide d’annuler votre autorisation de découvert prévue sur une durée non définie, il peut le faire. Il devra cependant vous en informer en respectant le délai de préavis fixé dans la convention.

En principe, votre banque ne peut pas mettre fin à votre autorisation de découvert sans vous en prévenir. Dès lors qu’un document contractuel a été signé, votre banque doit vous en avertir par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge.
Cordialement,