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panne consécutive à réparation dans un garage

Posté : 26 juin 2014, 10:18
par phillou28
Bonjour,
pourriez vous me conseiller et me rassurer sur les suites possibles à mon problème actuel.
J'ai un peugeot partner, acheté neuf il y a 3ans et demi, donc n'est plus sous garantie), il a 143000 kms à ce jour.
Mon véhicule est tombé en panne il y a un mois. Perte de puissance, [/faq/7944-nuisances-sonores-bruit-et-troubles-de-voisinage bruit] anormal. Je dépose mon véhicule chez un garagiste peugeot. Ce garagiste n'a pas le temps de s'en occuper, je fais donc rapatrier mon véhicule vers un grand [/faq/467-reparation-les-obligations-du-garagiste garage] peugeot.
Je demande une estimation des réparations et je rencontre également un commercial, dans le cas ou le montant serait trop élevé, pour un éventuel achat avec reprise de mon véhicule.
Je suis contacté par téléphone pour le [/faq/4363-verdict-definition verdict]. le turbo est à changer, suite à un problème sur les injecteurs qui ont fuit.
Les vidanges devaient être faites tous les 20000kms, j'ai effectué les deux premières en respectant cet intervalle, pour les autres, je les ai faites tous les 30 ou 35000 kms.
Je reconnais donc mon erreur et je signe le bon pour réparation de mon véhicule. Montant de la [/faq/23796-facture-definition facture] : 2600€
Je récupère mon véhicule le vendredi 13 juin. j'effectue 17 kms pour rentrer chez moi.
Le lundi 16, je prends mon véhicule pour aller travailler. J'effectue 60 kms. un bruit apparait sous le véhicule me semble t il, puis s'amplifie, jusqu'à faire un bruit de tracteur ou de marteau piqueur. Je gare mon véhicule sur un parking et appelle l'assistance. Le véhicule sera emmené dans un garage citroen puis sur ma demande (car le garage n'a pas le temps de s'en occuper rapidement) mon véhicule est rapatrié par le garage peugeot qui avait fait la réparation.
Le-dit garage peugeot me prête un véhicule en attendant le diagnostique.
Verdict qui tombe ces derniers jours : le moteur est mort, il faut le changer.
j'ai rencontré le directeur du garage hier après midi, il me propose de partager la facture en deux, ce qui me fait 2500 ou 3000 € à payer à nouveau (en plus des 2600€ de la première facture.
Je refuse sa proposition. Il me fais alors une autre proposition. Il me rembourse les 2600€ de la première facture, remet le vieux turbo et je reprend mon véhicule dans l'état.
Au delà de trouver ce comportement inacceptable , je me demande ce que je peux faire pour obtenir réparation.
Ma demande contre ce garage est simple. Je leur ai déposé un véhicule en panne. Ce sont des professionnels. Ils doivent me rendre un véhicule réparé. Si le moteur avait subi un dommage suite à un défaut d'entretien comme le prétend ce directeur de garage, ils auraient du le constater en faisant les vérifications utiles, me prévenir et proposer le changement de moteur.
Le directeur m'a fait savoir qu'il ferait venir un expert (inutile que j'en fasse venir un aussi), et qu'il attendrai le verdict. En attendant, le garage m'a prêté un véhicule pour pouvoir aller travailler.
Je considère que le garage a fait une erreur, le remplacement du moteur doit être à leur charge.
Que pensez vous de la situation et que dois-je faire?
je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos conseils.

Re: panne consécutive à réparation dans un garage

Posté : 28 juin 2014, 12:03
par Moderateur-01
Bonjour,
Un garagiste est soumis à une obligation de résultat et doit la réparer dans les normes en rendant au propriétaire de la voiture, une voiture en état de marche et sans dysfonctionnement, faute de quoi il engage sa responsabilité.
Les temps de main-d'œuvre sont parfois sources d'abus et de nombreux motifs de réclamations. Un garagiste qui tâtonne longuement avant de découvrir la raison exacte d'une panne ne peut facturer le temps inutile. Sa compétence doit lui permettre de diagnostiquer rapidement la panne.
Par ailleurs, un garagiste qui facture des réparations inutiles, des interventions qui n'ont pas été réalisées… se rend coupable d’une fraude qui peut lui coûter une peine d’amende, voire de la prison.
Par conséquent lorsque des travaux ont été exécutés de manière non conforme aux règles établies ou aux normes de sécurité en vigueur, si la réparation effectuée était inutile, ou lorsque les pièces ont été changées abusivement, la loi considère qu'il y a eu tromperie sur la qualité substantielle du service. Vous êtes en droit de refuser de payer les travaux réalisés à tort, ou d'en demander le remboursement. A noter que dans un arrêt du 15 septembre 1988, la Cour d'appel de Besançon a confirmé qu'un faux diagnostic d'un centre de contrôle technique constituait un délit de tromperie.
Articles L. 213-1 et L. 216-1 du Code de la consommation (tromperie).
Cordialement,