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Comment annuler un bon de commande d'une cuisine ixina?

Posté : 30 mai 2018, 15:27
par Gaetan S
Bonjour,

Je vous refais un historique de ma situation :

Le 15/05/18 je vais sur le site d'IXINA et fais une demande de logiciel afin de dessiner ma future cuisine. Pour cela, je remplis plusieurs champs permettant de me contacter (adresse, mail, téléphone).

Le 16/05/18 un conseiller IXINA me contacte, par téléphone, pour me proposer un rdv en magasin. J'accepte donc la prise de RDV.

Le 25/05/18 je me rends en agence pour effectuer mon RDV et je repars, au bout de 2h, avec un bon de commande de 7 987.15€. Je verse donc un accompte de 2400€ et demande un paiement en 10 fois sans frais pour le reste de la somme que je suis sensé signé le 01/06/18. Le vendeur me met ma commande en express pour pouvoir assurer le délai de livraison car la livraison de mon logement est dans 2 mois = délai de fabrication de la cuisine. Sur cette vente, j'ai demandé à effectuer la pose moi même, de ce fait IXINA me demande, pour confirmer la fabrication, de prendre les côtes au réelle afin de fabriquer les meubles en respectant les obstacles existants.

Le 29/05/18 je me rends compte que le prix est en réalité trop cher par rapport au prix de la cuisine.

Le 30/05/18 je retourne en agence afin de demander mon [/faq/37724-delai-de-retractation-les-droits-de-l-acheteur droit de rétractation] et de déposer le courrier de rétractation en main propre avec un tampon "reçu en main propre le 30/05/18" daté et signé . Le vendeur m'indique qu'il n'est pas possible de se rétracter car nous sommes dans le cas d'une vente en directe et refuse mon courrier en me disant qu'il doit voir avec sa direction qui n'est pas là aujourd'hui.

Ai-je bien droit à mon droit de rétractation? Sommes-nous dans le cas d'un [/faq/23718-demarchage-definition démarchage] sur internet? Sommes nous dans le cas d'une [/faq/24086-vente-a-credit-definition vente à crédit] (suite au paiement en 10 fois sans)?

Pouvez-vous m'éclairer?

Je compte tout de même faire partir le courrier de rétractation aujourd'hui en LR/AR.

Merci d'avance pour vos réponses,

Re: Comment annuler un bon de commande d'une cuisine ixina?

Posté : 31 mai 2018, 18:51
par Moderateur-01
Bonjour,
Il s'agit d'un achat au magasin donc vous n'avez pas un délai de rétractation. Concernant l'achat à crédit vous devez consulter votre bon de commande si c'est marqué achat à crédit vous pouvez dans ce cas bénéficier d'un délai de rétractation.
Cordialement,

Re: Comment annuler un bon de commande d'une cuisine ixina?

Posté : 01 juin 2019, 08:31
par PABLOU
Bonjour,
Je sais que ce sujet date, j'espère que mon expérience pourrait aider d'autres personnes.

J'ai eu un mésaventure avec AVIVA CUISINES. Ils ont des techniques de ventes agressives.
Mon histoire

Le 27 mai 2019, j'ai eu ma mauvaise chance de vouloir faire un tour dans un magasin AVIVA ( Centre commercial DOMUS à Rosny Sous Bois).
Après 4 heures de pression de la part des commerciaux, j'ai fini par craquer et signer un bon de commande pour 6391 et verser un acompte de 950 euros par CB.

Le soir quand je suis rentré chez moi après relecture du contrat, j'ai remarqué que les électroménagers étaient 40% de plus que le prix du marché.
Le lendemain je suis allé chez BUT pour faire un devis. Je me suis rendu compte qu'ils ont le même fournisseur (Nobilia) et que BUT était 40% moins chère qu'eux.
Le lendemain 28 mai, j'ai appelé pour annuler le bon de commande, ils m'ont répondu que le bon de commande est ferme et définitif et que ma signature est apposée, aucune possibilité d'annulation.
J'a i envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel j'ai dénoncé les pratiques commerciales et aussi insister que le métré n'a pas été réalisé donc autant de motifs pour annuler la commande. En même temps j'ai appelé pour prendre un RDV avec un responsable afin de trouver une solution à l'amiable.

Le vendredi 31 je me suis entretenu avec le responsable puis le directeur. Ils m'ont fait savoir que je perds mon temps.
J'ai l'idée de ne pas faire de scandale dans le magasin mais appuyer là où ça fait mal : conseiller les futurs clients qui étaient dans le magasin de prendre leur temps avant de signer.

Je suis resté de 12 jusqu'à 16h dans l'espace public en face du magasin et j'ai continué à informer toutes les personnes qui entraient dans le magasin.
Ils ont appelé la sécurité, le chef de sécurité ne peut pas m'interpeler car aucun motif ( j'étais dans un espace public et que j'ai le droit de parler aux gens) . Ils ont menacé d'appeler la police, ils l'ont jamais fait car aucun motif.
Ce jour-là, ils ont perdu 5 ou 6 clients potentiels. Les conseillers commerciaux ont commencé à s'énerver et je leur ai dit je reviendrai le lendemain et surlendemain camper toute la journée s'il faut.
Vu la perte financière qu'ils ont enregistré le jour même. Ils ont fini par annuler la commande (attestation écrite et signer) et s'engage à me rembourser par chèque 950 euros au plus tard la semaine prochaine.

C'est une technique qui marche : sans violence, sans scandale. Juste taper là où ça fait mal, être patient. Dites leur juste : vous voulez que j'arrête faites-moi une attestation d'annulation.
Attention ils vont essayer de fixer un RDV pour un autre jour et que c'est n'est pas possible, c'est que du bla bla. Bougez pas sans l'attestation.

Comment annuler un bon de commande cuisinella?

Posté : 02 juin 2019, 12:22
par fiorenza
Bonjour,
Je souhaite avoir une information concernant l'annulation d'un bon de commande chez Cuisinella.
Nous avons signé le bon de commande cependant le métré n'a pas été réalisé et la date de réalisation sur le bon de commande n'est pas précisé.
Je souhaite annuler ce bon de commande en vertu de l'article 111-1 precisant que le bon de commande ne pouvait etre valable sans métré mais il semblerait être abrogé en 2016.
Cependant il semble que la cours de cassation a statué le 25 mars 2010 faisant jurisprudence, un bon de commande ne pouvait être valable sans métré.
Auriez vous l'amabilité et la gentillesse de bien vouloir m'éclairer.
Nous avons versé un acompte de 1380 €.
J'espère avoir été suffisamment clair.
Je vous remercie infiniment pour vos éclaircissements.
Mes salutations les plus respectueuses.

Re: Comment annuler un bon de commande d'une cuisine ixina?

Posté : 03 juin 2019, 11:11
par Moderateur-01
Bonjour,
le métré n'est plus une clause de nullité vous ne pouvez plus annuler la commande en se basant sur ce motif.
Cordialement,
Haut

Re: Comment annuler un bon de commande d'une cuisine ixina?

Posté : 04 juin 2019, 15:56
par fiorenza
Bonjour,
quelle solution ai je?
Mes sincères remerciements ?
Bien cordialement.

Re: Comment annuler un bon de commande d'une cuisine ixina?

Posté : 06 juin 2019, 12:10
par Moderateur-01
Bonjour,
Votre engagement est ferme à moins que y a un vice de consentement. Notre conseil est de faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,