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panne voiture apparait chez le garagiste

Posté : 20 avr. 2018, 17:14
par sapiens
Bonjour à tous et toutes,
je me permets de faire appel à vous pour un conseil:
J ai déposé mon véhicule au garage il y a 3 jours pour un remplacement de courroie d accessoires et kit galets.
Le mécanicien a pris en charge la voiture et l a conduite sur leur second site à une vingtaine de kilomètres , pour réparation. Elle démarrait et
fonctionnait parfaitement.
Hier, il m informe que la courroie est remplacée, mais que le véhicule ne démarre plus . Apres essais, il semble qu un calculateur soit défectueux, et
que ce soit une panne connue chez le constructeur. ( blocage direction sur certaines bmw). Il ajoute que ce n est pas directement lié à son intervention. Je le pense de bonne foi.
J ai conscience qu une telle panne peut apparaître soudainement, mais malgré la confiance que j ai en mon garagiste, je ne peux m empêcher de me demander si une quelconque assurance couvre ce genre de situations délicates. En effet, je suis en attente d un devis de réparation de plusieurs centaines d euros pour une panne que je n ai jamais constatée ni suspectée .
J ajoute que mon véhicule n est plus couvert par les garanties constructeur.
D'après vous, que puis je espérer? Auriez vous un témoignage d une situation identique?

merci de votre attention

Re: panne voiture apparait chez le garagiste

Posté : 23 avr. 2018, 19:29
par Moderateur-01
Bonjour,
Le véhicule doit fonctionner normalement lorsqu'il vous le restitue. Si tel n'est pas le cas ou si vous constatez de nouvelles anomalies, vous avez le droit de ne pas payer la facture. Car l’obligation de résultat implique que le professionnel doit réussir la réparation qui lui est demandée. En cas d’échec, la responsabilité lui en incombe. Le code civil oblige le professionnel de posséder les compétences nécessaires pour effectuer son travail et aboutir à l’obligation de résultat qui lui est imposée. Son rôle est de trouver la panne et de la réparer correctement. Il doit remettre en état de marche la voiture que le client lui confie pour une réparation.
S’il ne le fait pas, il lui appartient alors de prouver qu'il n'a commis aucune faute lors de l'intervention qui se révèle défectueuse. Il doit démontrer qu'il à suivi les instructions du constructeur, qu'il a été d'une particulière diligence lors de l'exécution de son travail, que la panne qui est survenue provient d'une erreur d'utilisation.
Cordialement,

Re: panne voiture apparait chez le garagiste

Posté : 10 avr. 2019, 17:27
par VincRoul
Mon Problème est relativement semblable.
Un problème d'embrayage sur Opel Antara m'amène à faire faire les réparations nécessaire pour passer les vitesses (aucun autre problème). Suite diagnostic du garagiste, je signe le devis de réparation sur l'embrayage (2500€). Il n'a pas le matériel pour les réparations. Il sous-traite le travail à AD distribution (enseigne nationale).
Le véhicule revient avec de gros craquements dans la boite notamment passages en 2 et 3. Je refuse le véhicule auprès de mon garagiste. Ce dernier fait reprendre le travail au sous-traitant, et la voiture part de Nantes à Saint Nazaire.
Après réparation de la boîte, sur la route du retour, le sous-traitant doit stoppé. On m'informe que le véhicule n'est plus roulant car il semblerait qu'un linguet au niveau des soupapes a cassé (problème connu chez Opel). Je vais chez de le sous-traitant avec mon garagiste constater le bruit.
Il me propose d'ouvrir le moteur et de faire un devis de réparation avec de gros efforts financiers.
Le coût des nouvelles réparations 2600€.
La voiture étant sous la garde des garagiste, sont-ils responsables des réparations des organes autres que ceux sur lesquels ils sont intervenus.
Le problème de moteur existait peu-être avant mais pas détectable.

Merci de votre retour

Re: panne voiture apparait chez le garagiste

Posté : 12 avr. 2019, 16:59
par Moderateur-01
Bonjour,
En effet, le code civil oblige le professionnel de posséder les compétences nécessaires pour effectuer son travail et aboutir à l’obligation de résultat qui lui est imposée. Son rôle est de trouver la panne et de la réparer correctement. Il doit remettre en état de marche la voiture que le client lui confie pour une réparation.
S’il ne le fait pas, il lui appartient alors de prouver qu'il n'a commis aucune faute lors de l'intervention qui se révèle défectueuse. Il doit démontrer qu'il à suivi les instructions du constructeur, qu'il a été d'une particulière diligence lors de l'exécution de son travail, que la panne qui est survenue provient d'une erreur d'utilisation.
Cordialement,