Page 1 sur 1

remboursement suite reprise véhicule par garage automobile

Posté : 04 déc. 2017, 22:53
par Nath34
Bonjour,

J'ai acheté un véhicule d'occasion à un garage automobile en avril.
J'ai rapidement constaté un problème sur le véhicule ( gpl ne fonctionnait pas) que j'ai signalé par téléphone au garage au mois de mai.
Après différents échanges (on m'a un peu fait tourner en rond, "déposez les clés au garage, on va regarder", "allez voir untel qui est spécialisé et faites faire un devis"
.) et des difficultés à joindre le garage, j'ai finalement réussi à joindre une autre personne du garage (sur le même numéro et que nous appellerons Mr X) en septembre. Celle-ci s'est montrée plutôt réactive, m'a demandé de lui laisser la voiture pour la faire examiner par un confrère. Cet "ami" du garage m'a contacté en me disant que ça ne valait pas le coup de faire des réparations et que je devais demander au garage qui me l'a vendue de me la reprendre, "qu'il pouvait bien faire ça ".
Je contacte ensuite le garage qui accepte de me la reprendre. Quelques jours plus tard, quelqu'un est venu de la part du garage car mon interlocuteur Mr X était selon ses dires en déplacement. Le certificat de session à donc été fait dans l'autre sens début octobre. Mr X me propose de me trouver une autre voiture dans un délai de 10 jours. Pensant pouvoir bénéficier d'un réseau plus étendu et peut-être d'une meilleure affaire avec un "petit geste" du vendeur pour se faire pardonner des 6 mois de galère avec cette voiture, j'ai accepté.
Mais Mr X, avec qui je n'ai communiqué que par téléphone et Whatsapp par lequel il m'a envoyé des photos des voitures, n'a pas été en mesure de me proposer un véhicule équivalent et dans mon budget. Il s'est donc engagé 2 semaines plus tard à me rembourser par virement. Pour info, j'ai enregistré cette conversation.
Depuis cette date, les 2 numéros de téléphone portable que j'ai, le garage et un autre sont toujours sur messagerie et je n'ai plus de contact avec Mr X que via Whatsapp.
Depuis son engagement, Mr X ne fait que me mener en bateau, il me dit avoir fait le virement puis me donne un rdv qu'il annule 2h avant en me disant qu'il me fait un virement ou me dit qu'il va m'envoyer quelqu'un pour une remise en main propre mais évidemment personne ne vient, puis ça se retransforme en virement. Bref, il me prend pour une c*****. Maintenant il prétexte être hospitalisé et me répond de temps en temps en me disant qu'il est désolé et me propose de venir à l'hôpital et évidemment au moment où je lui demande son nom, numéro de chambre, etc., plus de réponse. Bref, il n'a pas décidé de me rembourser et semble en plus bien s'amuser.
Je précise que le garage est fermé chaque fois que j'y vais, que le téléphone est sur messagerie, que je ne connais pas le.nom de Mr X. J'ai également envoyé un recommandé au garage qui n'a jamais été récupéré à la poste et qui va me revenir non réclamé. J'essaie de ne pas me montrer trop agressive sur Whatsapp de peur qu'il coupe définitivement les ponts et qu'il disparaisse..
J'envisage de saisir un conciliateur de justice (ou le TI mais apparemment c'est plus long pour obtenir un rdv) mais ne connaissant pas le nom de Mr X, pourra-t-il faire quelque chose?
J'ai ai contacté la police qui me répond que tant qu'il n'y a pas preuve d'arnaque cela relève du civil et non du pénal.
Merci par avance pour votre aide.

Re: remboursement suite reprise véhicule par garage automobile

Posté : 05 déc. 2017, 19:10
par Moderateur-01
Justement il s'agit d'une affaire civile et non pénale. Vous devez obligatoirement faire un recours auprès du tribunal d'instance.
Cordialement,

Re: remboursement suite reprise véhicule par garage automobile

Posté : 05 déc. 2017, 20:02
par Nath34
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Me conseillez vous de saisir directement le TI ou commencer par saisir le conciliateur?
Cordialement

Re: remboursement suite reprise véhicule par garage automobile

Posté : 06 déc. 2017, 11:32
par Moderateur-01
Bonjour,
Vous pouvez commencer par une tentative de conciliation.
Cordialement,