Page 1 sur 1

Perte de colis La Poste et achat entre particuliers

Posté : 19 oct. 2017, 23:51
par fschom
Bonjour,

J'ai acheté à un particulier un smartphone sur internet en choisissant la protection des achats Paypal (et en réglant par Paypal donc).
Nous n'avons pas échangé avec le vendeur sur les modalités d'expéditions, il a choisi d'expédier le colis en colissimo.
Il m'a fourni un numéro de suivi indiquant que le colis a bien été livré, hors, je n'ai rien reçu.

Après de multiples appels au 3631 de La Poste et des visites au centre de tri responsable de la disparation du colis, La Poste a fini par m'indiqué que le colis avait été volé et m'a fourni un document attestant que le colis avait été livré à une mauvaise adresse.

La Poste m'indique alors de demander remboursement auprès de Paypal et que c'est au vendeur de demander un remboursement auprès de la Poste.
Le vendeur ne se sentant absolument pas concerné par ce problème de non réception du colis (j'ai appris après coup par La Poste qu'il n'avait pas pris de remise contre signature), mon seul recours était Paypal.
J'ai alors ouvert une réclamation auprès de Paypal en fournissant tout l'historique du dossier avec l'ensemble des éléments (dont le courrier de La Poste) en demandant un remboursement, ils ont fini par statué en faveur du vendeur en indiquant qu'il ne se fit qu'au suivi La Poste en ligne (mon courrier et l'hsitorique n'a donc pas été pris en compte) et qu'ils n'ont pas à investigué et que ce n'est pas leur rôle mais celui de la gendarmerie...

Si je me permets de vous contacter aujourd'hui c'est que je ne sais plus quoi faire, je m'en veux d'autant que la somme est conséquente (680€).

Je ne peux pas me tourner vers le vendeur, il ne souhaite pas en entendre parler (pourtant c'est lui qui a acheté le service auprès de La Poste et c'est le seul à pouvoir se faire rembourser). Il a donc aujourd'hui mon argent et peut même se faire rembourser puisque je lui ai fourni le courrier de La Poste.
Je ne peux pas me tourner vers La Poste, ils me disent que c'est au vendeur de le faire.
Je ne peux pas me tourner vers Paypal, pour eux le colis est livré (même si ce n'est pas chez moi ça ne leur pose pas de problèmes...).

D'après-vous, ai-je la possibiltié de faire quelque chose pour espérer un remboursement?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Re: Perte de colis La Poste et achat entre particuliers

Posté : 20 oct. 2017, 17:38
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans ce cas il faut faire un recours contre le vendeur pour non livraison. Il faut saisir le juge de proximité.
Cordialement,

Re: Perte de colis La Poste et achat entre particuliers

Posté : 20 oct. 2017, 22:25
par fschom
Merci pour votre réponse.

Même si le vendeur est un particulier, j'ai une chance de pouvoir gain de cause?

Le recours démarre par une plainte?

Cordialement.

Re: Perte de colis La Poste et achat entre particuliers

Posté : 21 oct. 2017, 15:09
par Moderateur-01
Oui, vous avez le droit de porter plainte contre ce vendeur particulier.
Cordialement,