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SNCF - affaire incroyable d'objet trouvé

Posté : 11 nov. 2016, 18:04
par Paag59
Bonjour,
J'espère que je poste au bon endroit.

Il y a un mois et demi, j'ai pris le train Lille / Valenciennes et j'ai apparemment perdu (ou on m'a volé) mon portefeuille contenant tous mes papiers (CB, Carte Vitale, Carte d'itent...) J'ai fait opposition et je m'apprêtais à tout faire refaire quand un employé de la gare d'Aulnoye-Aymeries me téléphone pour me dire qu'ils ont retrouvé mon portefeuille sur les rails (ou le quai, ou par terre, je ne sais plus). Tout y est visiblement sauf l'argent liquide. Je pousse un soupir intérieurement car tout faire refaire est couteux est prend assez longtemps). Mon soulagement a été de courte durée. Déjà, l'employé m'annonce qu'il me coûtera 10€ pour récupérer mon portefeuille. Donc non content de me faire dépouiller dans le train, je me fais racketter une deuxième fois par la sncf. Bon tant pis, je consens à payer les 10€. Mais c'est là que le délire commence.

Je dois aller chercher mon portefeuille à Aulnoyes, il leur est impossible de le ramener vers la gare de Lille. Sachant que je n'ai aucune réduction dans ma tranche d'âge, l'aller retour me coûte à peu près 30€. Mais il me dit qu'il peut me l'envoyer par courrier. Soulagé, je choisis cette option, et il m'annonce que cela me coûtera 25€ !!! (soit 35 au total). Je lui dis que je ne comprends pas trop son raisonnement puisqu'un envoi en colissimo coûte dans les 8€. Ce à quoi l'employé me répond que la sncf passe par une société privée.

N'ayant pas envie de bloquer une journée pour me rendre à Aulnoyes, je choisis quand même cette option. Je lui envoie un chèque de 35€ comme il me le demande. Ne recevant pas mon portefeuille au bout de deux semaines, je le rappelle. Il me dit qu'il va contacter la société pour s'informer. Après de multiples relances, il m'avoue que la société (qui se nomme Geopart) a tout simplement perdu mon portefeuille (ce qui ne l'a pas empéché d'encaisser mon chèque). Résultat je dois quand même refaire mes papiers finalement et j'ai perdu un mois et demi à attendre.
Ma question: quel recours ai-je par rapport à la justice?

Merci d'avance

Re: SNCF - affaire incroyable d'objet trouvé

Posté : 12 nov. 2016, 15:13
par Moderateur-01
Bonjour,
Vous pouvez engager la responsabilité de SNCF. Il faut leur envoyer un courrier en AR. Ainsi vous pouvez faire un recours auprès de leur médiateur. Et si le litige persiste, vous pouvez saisir le tribunal d'instance.
Cordialement,