Page 1 sur 1

Refus d'orientation en première technoligique

Posté : 07 juin 2016, 18:19
par Florence2
Bonjour,
Mon fils en seconde générale avec 9,9 de moyenne se voit refuser aussi bien le redoublement en seconde générale (solution qu'il préfère) que le passage en première ES.
Le conseil de classe veut un passage en première technologique. Je sais que le proviseur ne changera pas d'avis (nous l'avons déjà rencontré au premier et deuxième trimestre).
Que faire pour soutenir notre fils? Notez que je suis enseignante et donc capable de juger que ce redoublement serait effectivement profitable.
Merci de votre aide.

Re: Refus d'orientation en première technoligique

Posté : 08 juin 2016, 16:07
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans ce cas vous devez vous adresser au Défenseur des droits directement. Il faut lui apporter toutes les pièces concernant l'affaire (notamment un court exposé des faits). Ainsi vous pouvez faire un recours auprès de recteur de l’académie.
Cordialement,

Re: Refus d'orientation en première technoligiques

Posté : 11 juin 2016, 20:07
par Florence2
Bonjour
Je reviens sur le site pour vous indiquer votre erreur.
La législation à fait disparaître le redoublement des vœux d'orientation car seul le proviseur dans le cas de conditions exemption elles peut en faire la demande.
En cas d'orientation par le conseil de classe que l'élève ne souhaite pas, il suffit d'assister à un rendez vous avec le proviseur qui notera sur la fiche les raisons pour lesquelles il refuse un passage en première. Les parents n'ont plus alors qu'à coter la case "nous refusons la proposition d'orientation et demandons le maintien dans la classe actuelle"
Ce qui équivaut en tout point à un redoublement mais fait juste disparaître ce mot dans les possibilités demandées par la famille.
L'appel peut être fait par demande 3 jours ouvrés au plus tard après cette rencontre, devant le recteur et autres seulement si on veut absolument le passage dans la première que le proviseur refuse.
Votre conseil n'était donc pas très juste ni très précis.
(Nous venons de cocher cette case suite à cet entretien)
Cordialement