Page 1 sur 1

Honoraires et protection juridique

Posté : 11 avr. 2014, 11:55
par grillon06
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'offrir vos services de manière bénévoles, donner du temps pour les autres est chose rare de nos jours.

Le contexte, après avoir été trompé dans pour un achat dans l'immobilier nous avons souhaité ne pas nous laissez faire et faire casser la vente, pour dol. Nous avons donc contacté un avocat pour nous représenter.

Lors d'entretiens par deux fois avec le patron du cabinet d'avocat et l'avocat, les deux étant en charge de notre dossier, sachant qu'à l'origine, seul le patron devait s'occuper de notre affaire. Mais il a rajouté son collègue... Nous avons signalé avoir une protection juridique depuis plusieurs années prise par le biais de notre banque en plus de celle de notre habitation, ce qu'il a dit ne pas poser de problème, qu'ils avaient l'habitude.
Cette protection juridique (aviva - La paix) nous couvre normalement jusqu'à 20 000 euros / an.

Nous avons donné oralement et par plusieurs reprises par écrits, mails les coordonnées de notre protection juridique à la demande de nos avocats qui nous ont assuré faire les démarches à l'assurance, car ils avaient l'habitude. Nous nous en sommes plus inquieté par la suite, car pas d'évocation d'honoraires, de factures par la suite.

Plus de 6 mois après le jugement, un des avocats nous réclame hier ces honoraires pour un montant de plus de 5000 euros !!!!????
Etonnant de présenter des honoraires (factures de fin 2012, 2013 comme quoi à ce jour, celles ci ne sont pas réglées ! chapeau ! non? comme le lapin magique), sachant que nous n'avons pas de détails sur les factures, que le patron nous avait dit de ne pas nous soucier de l'aspect facture, et a ce jour, boum...des factures qui arrivent sachant que nous avons en plus perdu l'affaire, nous avons rédigé totalement les conclusions et l'avocat nous réclames ces honoraires alors que nous échanges de mails pour la communication comme convenu des coordonnées de notre protection juridique.

Que faire ?
Faire un courrier au Bâtonnier changera quoi?
Est ce une erreur de l'avocat, s'il n'a pas contacté notre protection juridique ? lors de sa demande de relance nous avons fait un mail en lui disant que comme convenu il devait contacter notre assurance...l'a t'il fait? pas fait? dans tous les cas, payer 5000 euros n'est pas envisageable aux vues de notre situation financière.

Merci pour la lecture de notre post et surtout merci pour votre aide...et conseils.

Notre crainte, sincèrement, les requins, ne se mangent jamais entres eux.

Re: Honoraires et protection juridique

Posté : 11 avr. 2014, 13:02
par Juri-Info
Bonjour,
Pour cela nous vous conseillons de contester la demande de cet avocat. La contestation doit être soumise au Bâtonnier de l'Ordre auquel appartient l'Avocat qui peut être saisi par une lettre exposant la difficulté. Mais avant de saisir le bâtonnier il faut écrire une LRAAR à votre avocat en lui demandant la justification du montant demandé.
S’il ne répond pas ou répond défavorablement, dans ce cas vous devez saisir le bâtonnier. En effet, en cas de contestation, le plaignant doit adresser un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception au Bâtonnier de l'Ordre des Avocats dont dépend l'avocat mis en cause. Le Bâtonnier recherchera un arrangement et doit obligatoirement prendre sa décision dans un délai de trois mois. En cas de désaccord sur la décision prise par Monsieur le Bâtonnier, le plaignant saisit le Premier Président de la Cour d'Appel du lieu de son domicile, sous le délai d'un mois.
Cordialement.

Re: Honoraires et protection juridique

Posté : 11 avr. 2014, 13:19
par grillon06
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous sommes étonnés de devoir encore nous battre, en plus contre quelqu'un qui devait nous défendre.
Nous avions bien donné les coordonnées de notre assurance protection juridique pour prendre en charge l'intégralité des honoraires (aucunes conventions d'honoraire faite avec nos avocats du coup).
Nous avons l'ensemble des mails fait où nous indiquons les coordonnées de l'assurance, pensez vous avec ces éléments, que l'on pourra avoir gain de cause.
La colère et la déception nous gagnent, car nous nous étions mis d'accord, les avocats nous ont dit, "qu'il contacterait, ferait les démarches, maintenant, on nous demande de payer dans les 15 jours des factures pour + de 5000 euros...
Devons nous contacter ce coup ci pour présenter à notre protection juridique le dossier et les factures que nous réclame un des avocats en son nom. Alors que nous avions vu en premier le patron du cabinet, qui nous a rajouté son collègue...

Re: Honoraires et protection juridique

Posté : 11 avr. 2014, 13:27
par grillon06
Nos options, qu'en pensez vous? :

- Ecrire à l'avocat en Lrar en contestant ces factures, sachant, qu'il aurait due comme convenu ensemble (oralement en entretien, mails, entretiens téléphoniques) joindre notre protection juridique pour que soit pris en charges ces honoraires.

- demander la preuve que notre avocat à contacté notre assurance? pourquoi nous demande t'il des honoraires?

- joindre notre protection juridique pour signaler le diffèrent qui nous opposent avec notre avocat dans cette affaire.

- écrire au bâtonnier ou à l'ordre des avocats ?

merci d'avance....pour vos réponses et votre soutien.

Re: Honoraires et protection juridique

Posté : 11 avr. 2014, 13:42
par Moderateur-01
A mon avis avant de saisir le bâtonnier il faut écrire une LRAAR à votre avocat en lui demandant la justification du montant demandé.
S’il ne répond pas ou répond défavorablement, dans ce cas vous devez saisir le bâtonnier. En effet, en cas de contestation, le plaignant doit adresser un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception au Bâtonnier de l'Ordre des Avocats dont dépend l'avocat mis en cause.

Re: Honoraires et protection juridique

Posté : 11 avr. 2014, 13:52
par grillon06
Bonjour,
D'accord le montant des factures est une chose et tout travail mérite salaire.

Notre soucis est qu'il nous demande à nous de la régler, alors qu'il devait se rapprocher de notre assurance protection juridique.

Nous pensons que le bâtonnier, ne dise, vous devez régler votre avocat, "vous aviez qu'a faire les démarches vous mêmes pour vous assurer de la bonne prise en charge de votre assurance".

Bénéfice on paye l'avocat et on paye une assurance depuis des années pour rien, et nous on v.

merci à tous pour la lecture et vos réponses.

Re: Honoraires et protection juridique

Posté : 13 avr. 2014, 00:49
par grillon06
Merci à tous pour vos réponses.
Je trouve cela super sympa de nous avoir consacré un peu de votre temps et vos connaissances juridiques.
Si certains ont d'autres propositions d'approches, nous sommes preneur.
bon dimanche.

Re: Honoraires et protection juridique

Posté : 11 juin 2014, 22:35
par carol
Bonjour, je suis actuellement en procédure aux prud'hommes; et à une semaine de l audience, je me sens prise au piège: on m avait parlé au depart de 1000 euros ttc pour la procédure puis c est passé à 1440 euros ttc et là, ils ont formulés de nouvelles conclusions et me reclament en plus 720 euros ttc pour ça+ la plaidoirie, sans m'avoir avertie avant du dépassement et du montant, je me retrouve au pied du mur. Chaque fois ils indiquent sur les factures "facture provisionnelle", je n'ai pas l'habitude des avocats donc est ce normal dans la manière? Et 2160 euros ttc + 15% ht des "gains" est il un tarif "normal" ou pas pour des prud'hommes?
Merci de vos réponses qui m aideront à comprendre ou agir..