Page 1 sur 1

Renseignements urgent pour chatons

Posté : 04 déc. 2014, 15:15
par chaton
Bonjour
Le 12 novembre est venu chez moi avec 3 chatons qu'elle a trouvé dans un fossé, ne sachant quoi faire elle est venu chez moi. Ne pouvant les prendre à mon domicile immédiatement et étant inquiète de leurs état de santé (suspicions de coryzza) nous sommes parties chez ma voisine (qui a 15 chats et un chien) pour avoir des conseils et savoir si elle pouvait les prendre à son domicile le temps de juger de leurs état de santé et de voir si les chatons pouvaient être sauvés.
J'ai payé les médicaments pour soigner leur yeux, achetés de la litière, de l'anti puce ainsi que des jouets et j'ai fourni à cette voisine une grande cage à chinchilla pour mettre les chatons en sécurité et éviter qu'ils soit en contact avec ces autres chats. Il a été clairement dit que j'adopterais un des chatons et que je verrais ensuite pour les autres.
Cette dite voisine à soit disant entendu des choses que j'aurais dites et donc à décider de couper tout contact avec moi, seulement elle ne veut plus me rendre les chatons et m'a clairement insulter mon conjoint et moi même sur facebook.
J'ai donc pris contact avec la gendarmerie, d'une pour qu'elle retire ces propos de facebook, et de deux pour récupérer ma cage et les chatons.
Les gendarmes ce sont déplacés à son domicile et ont réussi à récupérer ma cage mais pas les chatons !!
Elle a clairement signifié aux gendarmes qu'elle allait confié les chatons à une association plutot que de me les rendre.
Hier elle a effectivement pris contact avec une association, seulement comme c'est une amie de la présidente de l'association, elle est miraculeusement devenu famille d'accueil pour les 3 chatons.
Je voulais savoir quels étaient mais recours car pour les gendarmes c'est un conflit de voisinage et comme c'est sa parole contre la mienne ..... etc ils ne veulent intervenir.
Sachant également que cette personne a créer un événement sur facebook pour solliciter financièrement les gens pour nourrir tous ces chats et que sur cette pages il est écrit à plusieurs endroit que c'est mom amie et moi-même qui ont trouvé les chatons.

merci d'avance de vos réponses
cordialement

Re: Renseignements urgent pour chatons

Posté : 08 déc. 2014, 21:10
par Moderateur-01
Bonjour,
En cas d’échec de la voie amiable, vous pourrez engager une action en justice. Les juges vont statuer au vu des éléments de preuve que leur apportent les parties, sachant que la charge de la preuve pèse sur la partie demanderesse. Vous pouvez agir devant les juridictions civiles, et plus précisément devant le tribunal d’instance de votre domicile afin récupérer vos chatons.

Re: Renseignements urgent pour chatons

Posté : 10 déc. 2014, 12:22
par chaton
Merci de votre réponse, j'ai envoyée un courrier recommandé avec accusé de réception à la personne lui demandant de récupérer les chatons sous 8 jours.
Elle ne donne pas suite au courrier, de plus elle a affirmée avoir placé les chatons dans une association et j'ai donc fait également un courrier à l'association, j'attends la réponse de l'association mais je ne m'attends pas à des miracles!
Comment procéder ensuite car la gendarmerie ne veut pas intervenir??

Re: Renseignements urgent pour chatons

Posté : 10 déc. 2014, 22:54
par Moderateur-01
Bonjour,
Votre recours est au niveau du droit civil. Vous pouvez agir devant les juridictions civiles, et plus précisément devant le tribunal d’instance de votre domicile afin récupérer vos chatons.
Cordialement,