Dessin d'après photos et droits d'auteur

Sujets de droit d'ordre général.
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
LPB43
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2019, 17:59

Dessin d'après photos et droits d'auteur

Message par LPB43 »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le droit d'auteur/droit à l'image.
J'ai un projet pour lequel je souhaiterais dessiner des portraits d'une personnalité (décédée) ;

1) Ai-je le droit de publier mes dessins sur des blogs, réseaux sociaux... ?
2) Mes dessins seraient entièrement peints à la main, mais s'inspireraient de photos, ou de parties de photos (au moins pour le visage), dont je ne suis pas l'auteur (certaines ont plus de 50 ans...) ; est-ce problématique ?
3) Qu'en est-il si je décide un jour de vendre mes dessins ?
4) Dans le cas où je devrais demander la permission du photographe : que faire si je ne parviens pas à l'identifier, ou à le contacter ?

Merci d'avance pour vous éclaircissements !
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Dessin d'après photos et droits d'auteur

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Le droit à l’image est considéré comme un droit de la personnalité. La jurisprudence a décidé à plusieurs reprises que ces droits ne sont pas transmissibles. Le droit à l'image ne concerne que les vivants.
S'agissant des morts, ce n'est pas le droit à l'image mais le droit au respect du corps humain (article 16-1 et suivants du code civil) qui s'applique.
C'est sur cette base que, dans un arrêt du 16 septembre 2010, la Cour de cassation avait validé l'interdiction cette "exposition de cadavres humains " plastinés ", ouverts ou disséqués, installés, pour certains, dans des attitudes évoquant la pratique de différents sports, et montrant ainsi le fonctionnement des muscles selon l'effort physique fourni".
Les juges ont en effet retenu que "les restes des personnes décédées doivent être traités avec respect, dignité et décence", ce que méconnaît une exposition de cadavre "à des fins commerciales".
Cordialement,
Avatar du membre
LPB43
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2019, 17:59

Re: Dessin d'après photos et droits d'auteur

Message par LPB43 »

Merci infiniment pour votre réponse ! :)
j'ai une dernière question :
Ai-je le droit d'ajouter une citation de cette personnalité sur mes portraits (par exemple, 1 ou 2 vers d'une de ses chansons) ?
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Dessin d'après photos et droits d'auteur

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Il faut vérifier s'il y a droits d'auteur ou non. Si oui, le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message