Page 1 sur 1

Ecole privé

Posté : 13 mai 2014, 15:04
par Tsubaki
Bonjour,

Je suis depuis deux ans étudiante d'une école supérieur privé, il y a un cursus de trois ans mais il est possible de diviser la deuxième année en deux années et donc de faire un cursus en quatre ans.

Voilà mon problème : j'ai décidé l'année dernière de faire un cursus en quatre année étant moins honéreux.
Mes parents habitent dans le sud et mes études sont donc sur Paris.
La première année était payé par ma grand-mère donc tout aller bien sauf que la deuxième année elle a refusé de payer et donc mes parents ont du payer la deuxième année en plusieurs fois en plus de payer mes frais (loyer, charges ect...) cela ne posé pas problème vu qu'ils vivent chez ma grand-mère sauf qu'ils vont déménager et ne pourront donc plus payer l'école étant en dossier de surendettement.

J'ai indiqué à l'école que l'année prochaine je ne pourrais poursuivre mes études dans leur école (ils m'ont alors proposé des financement) sauf que cette école ne propose pas la formation que je souhaitais qui est une autre des raisons pour laquelle je souhaite partir (ils m'ont proposé une formation qui me convenait) mais là encore un problème même avec la formation proposé j'aurais été obligé à la fin de ce cursus de faire une autre école encore plus onéreuse qui n'est pas possible.
Je leur ai donc expliqué tout cela et que je souhaitais faire la fac (ou j'aurais droit à une bourse) ou un bts alternance (afin de soulager financièrement mes parents).

Sauf que voilà ils m'ont envoyé un e-mail en me disant :
- que je ma démission ne peut être envisageable car les deuxième et troisième année ne peuvent être dissocier pour le cursus en quatre année
- et que je n'ai pas informé l'école avant février de ma démission (délais à laquelle je devais les prévenir) sauf que mes parents ont décidé de déménagé (suite à de fortes disputes avec ma grand-mère) qu'après le mois de février.


Dans le contrat signé en début de cursus il n'est précisé nul part que je ne peux démissionner entre la deuxième et troisième année dans un cursus en quatre ans (dans quel cas je ne me serais pas inscrite pour cette année).



Mes parents sont actuellement en "discussion" avec l'établissement, mais j'aimerais savoir si l'on refuse de remettre les chèque pour l'année prochaine risqu'on nous d'aller au tribunal ?

Et si ils refusent de me laisser démissionner d'encourir quelque chose contre eux ?


Cordialement.

Re: Ecole privé

Posté : 13 mai 2014, 19:27
par Moderateur-01
Bonjour,
Puisque les clauses du contrat ne sont pas claires, le cas échéant c'est le juge qui va statuer en faisant une interprétation stricte du contrat.
Cordialement,

Re: Ecole privé

Posté : 14 mai 2014, 15:27
par Tsubaki
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Donc si je ne donne pas les chèques pour l'année prochaine ils peuvent se retourner contre moi ?

Cordialement.

Re: Ecole privé

Posté : 14 mai 2014, 20:05
par Moderateur-01
Bonjour,
oui, d'après les cas pratiques, je pense qu'ils ne vont pas lâcher facilement.
Cordialement,