Page 1 sur 1

Attouchements et viol sur mineure que risque-t-il ?

Posté : 20 sept. 2018, 01:41
par Question_
Bonjour,

J’ai une question quant à des faits remontant à il y a 4 ans. J’avais alors 13 ans, et le garçon avec qui j’etais en avait 15, donc majeur sexuellement il me semble.

Il m’a une fois touché les seins, à travers mes vêtements, et je l’ai repoussé en disant que j’en n’en avais pas envie, et que j’étais mal à l’aise. Il m’a par la suite dégrafé mon soutien-gorge et me les a effleurés sur peau nue, et je l’ai une fois de plus repoussé.
Est-ce que cela constitue des attouchements sur mineur? (Ou de mineur sur mineur?) Si c’est le cas, que risque-t-il si je porte plainte?

Une autre fois, je n’avais pas envie de lui faire une fellation, je n’avais que 13 ans. Lui le voulait, et il voyait clairement que j’étais très mal à l’aise. Il m’a demandé si j’avais peur, et j’ai répondu oui. Puis il m’a appuyé sur la tête jusqu’à son ... pour que je le fasse, et je l’ai fait. Je n’ai pas dis « arrête », « je ne veux pas », « je n’ai pas envie ». Mais il ne m’a pas demandé si j’avais envie, il m’a demandé si j’avais peur. Et malgré ma réponse, il m’a physiquement amenée à le faire.
Est-ce que ce que j’ai dit explicite assez le fait que cet acte a été fait sans mon consentement? Est-ce bien un viol? Si oui, que risque-t-il si je porte plainte?

Je ne sais pas encore si je souhaite aller devant la justice, mais si je le fais, quelles sont les peines qu’il encourt concrètement? Ce sachant que j’avais 13 et lui 15 ans au moment des faits.

Merci de m’avoir lue

Re: Attouchements et viol sur mineure que risque-t-il ?

Posté : 20 sept. 2018, 18:57
par Moderateur-01
Bonjour,
En effet, la notion de « viol » est liée à celle de « consentement ». Or, l’on considère que, vu son âge, un mineur n’est pas en mesure de donner ou non son consentement. Ainsi, des abus sur des enfants ont lieu sans que ceux-ci ne soient en mesure de comprendre ce qu’ils subissent ou même de réaliser que ces gestes et actes ne sont pas « normaux ». Si la victime a moins de 15 ans au moment des faits : le viol est puni de 20 ans et les attouchements de 10 ans de prison et de 150 000 € d’amende.
Cordialement,