Suivez-nous               Recevez nos newsletters  

Prime de Noël 2017 – Les bénéficiaires

Suivez nous

La rédaction

Juristes chez Juridissimo
Equipe composée de juristes et avocats spécialisés dans le conseil juridique en ligne dans les différents domaines de droits. Notre équipe est en mesure de donner une analyse motivée sur vos différents soucis rencontrés en matière de droit.
Suivez nous

Cette prime de noël est créée depuis 1998, et est versée chaque année pendant les fêtes de noël dans le courant du mois de décembre. Le but de cette prime est d’aider les personnes aux faibles ressources en particulier les bénéficiaires des minimas sociaux.

Les bénéficiaires de la prime de Noël

En 2016 la prime était distribuée aux bénéficiaires des allocations suivantes : RSA, ASS, AER et PTS. Pour l’année 2017, le gouvernement n’a pas encore communiqué sur les conditions d’attribution de la prime de Noël.
Démarches

Pour bénéficier de cette prime de Noël, aucune démarche n’est à effectuer pour les personnes concernées. Cette aide leur est automatiquement versée, pour un montant qui dépend de la composition du foyer, lorsqu’elle est versée par la CAF. Lorsque la prime est versée par Pôle Emploi, son montant ne dépend pas de la composition du foyer. Il est alors le même pour tous. La prime de Noël versée aux bénéficiaires du RSA par la Caf doit donc être distinguée de celle versée aux bénéficiaires d’autres aides par Pôle emploi. Une éventuelle modification de son montant ainsi que sa date de versement devraient être annoncées au début du mois de décembre pour cette année de 2017.

Les montants de la prime de Noël 2017

La CAF 2017

Les montants de la prime de Noël 2017 devraient en principe être les mêmes que ceux de la prime de Noël de l’année précédente. Ces montants dépendent de la composition du foyer :
Les montants de la prime de Noël de la Caf figurent dans le barème qui suit.

Composition du foyer Montant
Une personne seule 152,45 euros
Couple sans enfant ou personne seule avec un enfant 228,67 euros
Couple avec un enfant ou personne seule avec deux enfants 274,41 euros
Couple avec deux enfants 320,14 euros
Personne seule avec trois enfants 335,39 euros
Couple avec trois enfants 381,12 euros
Personne seule avec quatre enfants 396,37 euros
Couple avec quatre enfants 442,10 euros
Pour chaque personne supplémentaire 60,98 euros

La CAF calcule donc le montant de la prime de Noël en tenant compte de la situation familiale. La prime de Noël est versée par foyer et non par personne.

Pôle emploi 2017

La prime de Noël est aussi versée à certaines personnes touchant des aides de Pôle emploi. Cette prime concerne les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation équivalent retraite, de la prime forfaitaire de reprise d’activité, de la prime transitoire de solidarité et de l’allocation transitoire de solidarité.
Pour ces bénéficiaires, le montant de la prime est fixé à 152,45 euros. C’est un montant fixe : ne dépend pas de la composition de foyer.




Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

PARTAGES