Bonjour / Bonsoir à tous,
Je poste sur ce forum car je rencontre un problème très particulier, que même les assistantes sociales n’ont toujours pas résolu.
Pour résumer :
Suite au décès de notre grand-père au mois de décembre, ma petite soeur de 16 ans encore mineure ne touchera que son héritage à sa majorité.
Le problème est qu’entre temps, c’est le tuteur légal qui est en droit sur tout compte bancaire qui sera ouvert pour le placement de l’argent de la succession.
On nous a dit que le compte sera bloqué jusqu’à sa majorité mais que le tuteur légal en serait responsable administrativement jusqu’à ses 18 ans.
Le tuteur est notre père, mais celui-ci n’a jamais fait face à son rôle de parent et a réussi néanmoins à garder l’autorité parentale en faisant le strict minimum.
Depuis le décès de notre mère en 2009, ma sœur est placée et suivie par l’aide sociale à l’enfance qui s’est toujours occupée d’elle.
Ma question est la suivante :
Comment peut-on éviter que notre père puisse, en aucun cas avoir un droit sur ma sœur, concernant l’ouverture d’un compte bancaire pour l’héritage, sachant qu’il a encore l’autorité parentale?
Car, celui-ci est très malin pour amadouer et contourner le système et se mettre les personnes influençables et compatissantes dans ses poches.
Il avait déjà réussi à récupérer sur le compte de mon autre sœur qui était mineure à l’époque une somme d’argent minime par rapport à celle que nous allons sûrement recevoir de l’héritage.
Y’aurait-il un moyen pour écarter notre père de toute démarche liée à la succession ?
Je m’adresse sur ce forum en espérant avoir des réponses à mes préoccupations.