Bonjour,
Je vais tenter d’expliquer la situation le plus clairement possible car je crois que ce que je vie actuellement est plutot complexe.
Je suis un homme de 36 ans qui viens de se séparer d’avec ma conjointe depuis le 1er Decembre 2016.
Nous vivions ensemble depuis 7 ans et nous avons deux enfants, une fille de 6 ans et un garçon de 16 mois.
Notre vie de couple a toujours été tumultueuse puisque en a peine trois mois de relation ma conjointe est tombée enceinte alors que je venais de me rapprocher géographiquement d’elle et que nous n’avions aucune situation stable, elle vivait chez sa mere et mois chez mes parents.
J’ai tenté de lui proposer l’avortement car outre notre situation , notre relation etait toute recente et je ne savais meme pas si nous etions fais pour vivre ensemble.
Elle a refusé instantanément m’expliquant que l’avortement etait pour elle une chose horrible et qu’elle aurais l’impression de tuer cet enfant a venir.
D’emblée des tensions ont surgit entre nous mais malgré tout cela j’ai de mon coté revus mes choix et finalement j’ai accepté d’assumer cet enfant, de plus ma conjointe a l’epoque m’as mis devant le fait accompli puisqu’elle m’as dis clairement qu’avec ou sans moi elle garderait cet enfant.
Je ne suis pas du genre a fuir mes responsabilités et meme si j’ai été mis au pied du mur, j’ai vraiment accepté cette situation.
En 3 mois j’ai trouvé un job et nous nous sommes installé ensemble sans meme finalement avoir avec qui je m’installais et j’entamais ma vie de famille.
La grossesse s’est deroulé correctement et en octobre 2010 notre fille est arrivé au monde, j’en suis litteralement tombé amoureux et j’ai pris mon role de pere du mieux que j’ai pus.
De son coté ma conjointe trainait une certaine instabilité affective, avais perdu son pere lorsqu’elle as eu 16 ans et fut livrée a elle meme puisque sa mere s’est detachée de toute responsabilités (elle rentrait de l’ecole et devais se faire a manger seule…)
Durant cette meme periode j’ai commencé a deceler quelques problemes chez ma conjointe, elle etait un peu menteuse, etait tres secrete et ne savais pas gerer sa vie, prendre ses responsabilités, elle ne savais pas cuisiner, ne savait pas entretenir sa maison avait des lacunes en matiere d’hygiene personnel et j’ai découvert de plus qu’elle avait de grosses dettes financiere qu’elle avait generé avant notre rencontre lors d’une precedente histoire sentimentale, ce qui generait parfois des disputes entre nous.
Les quelques premier mois apres la naissance de notre fille les choses se sont compliqué, un matin alors que j’etais au travail une dispute telephonique a eclaté, dans laquelle j’ai finis par lui dire que lorsque je rentrerais je ferais mes bagages et que je partirais en emmenenant la petite (j’ai voulu la “secouer” un peu mais n’avais pas du tout l’intention de le faire) lorsque je suis rentré du travail la maison etait vide et j’avais une convocation de la gendarmerie, quand je me suis presenté elle avais fais une déposition sans plainte pour de soi disant violences…j’etais au travail je le repete. Finalement la situation s’est apaisé et tout est rentré dans l’ordre
De mon coté j’etais un consommateur de cannabis occasionnel, son congé maternité ayant pris fin quelques temps plus tard et comme nous n’avions aucun moyen de faire garder notre fille j’ai decidé d’arreter de travaillé le temps que la situation evolue un peu.
Malgré tout cela j’ai de moi meme tenté de lui montrer qu’elle pouvait compter sur moi sur les taches du quotidien, elle etait fonctionnaire a l’époque et c’est donc pour cette raison que nous avons decidé d’un commun accord que j’arrete de travaillé, comme indiqué plus haut.
Au fils des mois les choses s’empirait puisque en plus de touts ces problemes qui ressortaient de sa personalité s’est ajouté de grosses lacunes sur ses manieres d’elever notre fille, a 10 mois environ ma fille mangeait deja des pates et du jambon, n’etais jamais habillé correctement (vetement souvent trop petit) et hygyene plus que limite (une toilette un jours sur deux dans le meilleur des cas ).
Tout cela a generé de nouvelles tension dans notre couples et petit a petit des souffrances psychologique chez moi que je n’avais pas decelé.
Puis les années passe ses manquements deviennent de plus en plus flagrant et regulierement je me heurtait a un mur lorsque j’essayais de parler et d’aplanir les situations, elle ne prenais jamais en compte les conseils que moi ou ma famille lui donnions, elle resumait tout cela en reproches et a finis par se persuader qu’elle etait une mauvaise maman et que je doutais de ses competences, ce qui, pour certains cas etait certe vrai, mais j’ai malgré tout toujours tenté de lui apporter des solutions et surtout lui montrer que j’etais la non pas pour la juger et la repirmandé mais au contraire de l’aider car j’avais cerné ses problemes. De mon coté et petit a petit ne voyant pas de solution et tenté de multiple maniere de faire avancer les choses, je me suis refugié dans ma consommation qui a mesure du temps devenait de plus en plus reguliere ; je precise que des le debut de notre relation elle connaissait ma dependance et l’avais accepté.
Puis un jour je reçois la visite de notre proprietaire qui m’infomre, document a l’appui, que nous avions 4000 euros de loyer impayes, bien sur je n’etais pas au courant et comme je ne m’occupait pas de l’administratif je me contentait de lui donner ma part des charges en liquides.
Lorsqu’elle est rentré le soir, nous avons eu de nouveau un dispute car je trouvais grave de ne pas m’avoir prevenu plus tot et pire de m’avoir finalement menti tout ce temps puisque lorsque je lui demandait si tout etait payé si il n’y avais pas de soucis elle m’affirmait que non tout etait ok.
Nos disputes devenaient reguliere et toujours pour les meme raisons, manquement sur l’eduucation de notre fille malgré tout ce que je pouvais lui conseillé, cachotterie puisque elle m’as entre autres fais croire 6 mois durant qu’un dossier FSL était en cours pour éponger notre dettes de loyer.
Et puis nous arrivons en 2015 entre disputes et enfer psychologique pour moi je ne travaillait toujours pas et je sombrait de plus en plus dans une espece de déprime que je soignait aux cannabis, elle meme parfois (ma conjointe) allais jusqu’a me chercher ce dont j’avais besoin pour eviter les disputes, car en effet j’etais finalement plus calme ou disons plus fermé.
En Mars/avril je me suis aperçu que son corp changeait, qu’elle prenait de curieuses formes au niveau de la poitrine et du ventre. Je lui est donc demandé d’aller faire un test de grossesse, elle m’affirmait que c’etait juste un peu de poids qu’elle prenait mais je sentais bien qu’elle me cachait quelque chose.
Finalement test positif et lorsque nous sommes allée faire une échographie j’ai fais le douloureux constat de voir que sa grossesse datait de deja 4 mois, plus possible de faire machine arriere j’ai appris a peu pres en meme temps qu’en a peine un an elle avais subit 3 IVG sans meme m’en informé.
La encore, j’ai assumer si je puis dire et notre deuxieme enfant est arrivé en septembre. Imaginé un peu mon état du moment puisque j’avais une fois de plus un enfant sans en avoir pus choisir le moment ou en tout cas donner mon avis, puisque notre situation n’etait pas des meilleures pour acceuillir un second enfant, que je connaissait ses lacunes en matier d’education et de pédagogie et que j’avais ce sentiment d’avoir été trahi.
Puis en novembre, un huissier se presente a la maison avec un commandement de payer la somme de 12.000 euros de loyer impayé…et une expulsion prevus au 1 Mars 2016 car finalement elle n’as jamais repris les paiements de loyer depuis la premiere intervention de notre proprietaire et avait logiquement perdu les droits aux APL.
Nous avons donc cherché a se reloger durant cette courte periode avant l’expulsion et avons demenagé le 1 Mars pour une autre région avec l’espoir de redonner un second souffle a notre couple, moi je voulais entamer un sevrage et elle de son coté devais trouvé un job a mi temps des lors que son congé maternité se terminerait.
De mars a Decembre les choses ne se sont pas déroulé comme je l’esperais, elle as finalement preferé se mettre en congé parentale apres quelques recherche de travail infructueuse et moi les quelques effort de sevrage que j’avais entamé ont été ainsi reduit a néant car je ne comprennais pas pourquoi elle avais fais ce choix.
En Novembre 2016 une dispute eclate un midi, lorsqu’elle est partit pour ramener notre fille a l’ecole elle as profité de ce moment pour aller se presenter a la gendarmerie pour attester une fois encore de soi disant violence. Je ne sais pas pourquoi honnetement, mais j’ai du sentir les choses venir et me suis presenté de moi meme a la gendarmerie dans la foulé, d’ailleurs lorsque je suis arrivé elle venait tout juste d’entrée dedans.
Elle n’as pas deposé de plainte la encore mais a poussé les choses un peu plus loin puisque elle a mis ma fille au milieu de tout ça esperant peut etre que ma fille mentirais elle aussi pour m’incriminer, chose qui n’as pas eu lieu bien evidemment.
Manque de chance la gendarmerie a fait son travail et a prevenu les services sociaux, entrainant fatalament un appel un jour d’une assistante sociale sur le portable de ma conjointe. Cet appel je ne l’ais su que quelques jours plus tard lorsque j’ai été reveillé dans la nuit par les pleurs de ma conjointe, que j’ai questionné sur les raisons de ses pleurs. la elle me répond qu’elle ne veut pas perdre ses enfants et qu’elle as donc eu un appel d’une assistante sociale qui lui aurait demandé ce qui s’est passé. Je l’ai rassuré du mieux que j’ai pus et les choses en sont resté la cette nuit. le lendemain nous avons eu une discution ou je lui est proposé de faire une médiation familliale car je sentais que la situation prenait une drole de tournure. Dans tout ça moi je continuais a descendre dans cet enfer psychologique et fumait beaucoup, j’etais devenu gros consommateur meme.
Enfin le 1er decembre lorsque je me suis levé la maison etait vide, j’ai finis par comprendre tres vite qu’elle etait parties avec les enfants car j’ai contacté la gendarmerie qui m’a indiqué qu’elle etait passé les voir en leur signalant avoir quitté le domicile familliale.
J’ai tenté de la contacter, mais bien sur je n’ai jamais reussi, cela étant ca as generé chez moi un élétrochoc car de cet instant je n’ai plus jamais fumé de cannabis.
J’ai tres vite su qu’en fait elle avais entretenu un contact avec une assistante sociale depuis novembre et que son départ etait donc preparé depuis un moment et qu’elle se trouvait dans un foyer pour femmes battues…J’etais abasourdi.
Depuis ce moment elle n’as de cesse de me faire du mal, en m’eloignant du mieux qu’elle le peut de mes enfants, elle a mis en place un planning avec ma fille pour qu’elle m’appel tout les deux jours mais reste parfois une semaine sans aucune nouvelles et etrangement le fait lorsqu’elle est “enervé” contre moi car elle n’accepte pas que j’essaie de me reconstruire une vie…
J’ai tenté a maintes reprise de lui proposé un apaisement entre nous pour le bien etre de nos enfants mais rien n’y fais. J’ai tres vite contacté un avocat seulement pour le moment il ne veut rien engagé puisque l’aide juridictionnelle n’etant pas encore etabli (elle devrais cependant arrivée fin janvier)
Jeudi j’ai été convoquer a la gendarmerie car depuis qu’elle se trouve dans son foyer elle as deposé plaintes pour violence…elle atteste de violence totalement fausses et donc sans aucune preuve, bien que j’ai appris de la bouche de sa belle soeur qu’elle aurait des photos…mais je me demande vraiment comment tout cela peut etre vrai…
Je me suis souvent demandé qu’elle etaient les motivations de son départ et finalement j’ai eu ma réponse par lettre recommande de sa part vendredi…j’apprend qu’elle etait enceinte depuis Juin 2016 et que son terme arrive donc en Mars.Bien sur a aucun moment elle ne m’as avertit encore une fois et pretxete aujourd’hui avoir eu peur de ma réaction mais ce n’est pas de ma reaction dont elle as eu peur mes des erreurs qu’elle a refait et des consequences que ca engendreraient
Une veritable bombe qui m’explose en pleine figure.
Voila ou j’en suis actuellement et je ne vous cache pas que je suis perdu dans tout ça car meme si j’essaie de mettre tout ce que je peut en oeuvre pour preparer l’avenir, je me pose un tas de questions sans réponse puisque mon avocat ne me dis rien et ne répond pas aux questions que je lui pose…
Alors voila, que puis je faire concernant cet enfant qui va arrivé? que puis je faire pour tenter de recupêrer mes enfants? Elle atteste de ma consommation (que je n’ai plus et que je fais constater avec des prises de sang, un psy un medecin et une sophrologue) de violence va jusqu’a refuser de m’indiquer la date approximative de son accouchement, me previens simplement que je peut la declarer si je le souhaite…
Je veux me battre pour mes enfants car elle s’en sert en plus comme d’une arme et les fais souffir j’ai parfois ma fille au telephone mais aucune nouvelles de mon fils, aucun moyen de les contacter car elle a changé de telephone, que ma fille a été rescolarisé je ne sais ou et que voila bientot deux mois que je ne les aient pas vu.
Elle est irresponsable et fais preuves de mechanceté gratuite, ne se remet pas du tout en question et risque de me faire perdre ce que j’ai de plus cher a mes yeux, mes enfants, et je ne parle meme pas de cette petite fille qui va arrivé…
Enfin en date du 7 janvier j’ai envoyer un mail a ma conjointe lui demandant de pouvoir accueuillir mes enfant les week end puisque je travail la semaine, elle as consulté son avocat pour me dire qu’elle prevoyait un visite mediatisé et supervisé par un travailleur social…mais pourquoi?? Aucune decision de justice n’as été prise.
J’ai malgré tout donné suite a sa réponse et lui ai transmis mes horaires de dispo pour organisé ces visites, je n’ai pas de retour a ce jour et encore ce soir je n’ai pas eu de coup de fil de ma fille qui est censé m’appeler selon les regles etablis dans le foyer ou elle se trouve. ma fille elle meme pleure et me dis que “c’est triste” lorsqu’elle m’as au telephone, elle souffre c’est evident…D’ailleurs lorsqu’elle m’appele je suis ecouté par du personnel du centre et lorsque je tente de préparer ma fille a tout ça en lui disant que papa et maman ne vont plus vivre dans la meme maison et qu’elle aura deux maison, on reprend le telephone a ma fille en m’indiquant que je la perturbe…
Je ne sais pas quoi faire et j’ai grand besoin de conseil sur cette situation.
Dois-je demande un referé urgent? puis une demande de garde pour obtenir l’hebergement de nos enfants? Faie une declaration anticipée de naissance m’octroie t’il le droit parental? quelle snt les chances que j’obtienne tout ce que je demande?
Merci d’avance.