Bonjour, j’ai fais quelques recherches sur le droit du travail mais j’ai encore besoins d’éclaircissements. Voici mon cas:
J’étais en contrat 14h en CDI au sein d’une société en tant qu’hôtesse d’accueil. J’y ai travaillé deux semaines sans ne signer aucun contrat. Chaque jour à mon arrivée je demandais mon contrat mais personne ne l’avait alors que j’ai donné tous les documents requis. Je n’avais aucune information sur mes droits, seulement les missions à accomplir. Je ne savais ni que j’étais en période d’essai, ni la durée. Après mon entretien le manager m’avait contacté seulement pour me dire que je commençais la semaine suivante.
Est-il en faute?
Un jour l’ordinateur de l’accueil était ouvert sur la messagerie professionnelle de mon manager. J’y ai vu un mail dont l’objet était nommé “Contrat + mon nom”. Ce jour même le manager ne me l’a pas remis. J’ai consulté son mail à son insu et ai lu mon contrat.
Suis-je en faute grave pour violation de vie privée alors qu’il s’agit de sa messagerie professionnelle et que je n’y ai lu qu’un mail me concernant? Surtout s’il s’agissait de mon contrat de travail?
Le jour suivant, mon manager me remet mon contrat et décide en même temps de mettre terme à ma période d’essai juste après avoir découvert que je voulais y mettre fin (j’ai consulté une page sur la période d’essai et ses conditions sur l’ordinateur de l’accueil), pour avoir consulté mon contrat dans sa messagerie ET pour les raisons suivantes:
- méfiante envers son équipe et solitaire
- visage fermé
- je consulte et déplace les dossiers “confidentiels ou nominatifs et réservés à l’administration” (alors qu’ils sont disponibles sur l’ordinateur de l’accueil sur lequel je travaille, et que je n’ai déplacé aucun document). Je voulais juste savoir le contenu de mon poste de travail.
Tous ces arguments sont basés sur des témoignages qui ne peuvent être prouvés. Ma version des faits n’a pas été entendu.
Puis-je me défendre sur le plan juridique dans cette situation?
Merci d’avance.