Bonjour
nous sommes salariés d’une entreprise française appartenant au groupe Bosch.
Lors de la dernière réunion CE il a été signé un accord entre les syndicats et la hiérarchie, qui permettra de réduire notre pause déjeuner d’1h à 45 min.
En cause les pauses quotidiennes de 20 min tolérées par l’employeur. Ce dernier voulant que celles ci soient rattrapables. Aujourd’hui un salarié travaillant sur une base journalière de 7,50 et 37,50 hebdomadaire, fait les horaires suivants: 7h30-12h; 13h-16h. Avec des pauses non obligatoires et non encadrées le matin et l’après-midi. Demain, les horaires de travail vont devenir: 7h30-12h; 12h45-16h05, avec 10 min de pause imposées le matin et l’après-midi.
Notre société dépend de la convention collective de la métallurgie, toutefois cet accord concerne les employés qui travaillent au service après vente (centre d’appels), ADV ( centre d’appels), service technique (centre d’appels), comptabilité, service du personnel, en bref tous ceux travaillant dans les bureaux, à la différence que certains travaillent dans des conditions de centre d’appels (même si la direction joue sur notre statut et estime que nous sommes un centre de services).
Plusieurs questions:
-Les pauses supplémentaires peuvent elles être imposées (qu’en est il si je ne prends jamais de pauses en dehors de ma pause déjeuner)?
-les pauses supplémentaires non encadrées peuvent elles être légalement récupérables?
-la modification de la durée de la pause méridienne doit elle faire l’objet d’un avenant au contrat de travail, dans le cas où une durée a été précisée à la signature du contrat initial?
-quel recours avons nous en cas de désaccord profond avec cette décision?
-une grève est elle justifiée et surtout est elle constructive?
-quels risques encourus en cas de non respect par les salariés des nouvelles modalités de récupérations?
-toutes ces questions ont elles des réponses différentes suivant que l’on travail en centre d’appels ou dans un service administratif classique?
Je vous remercie d’avance pour vos précieuses réponses