Bonjour voici mon cas, j’espère que vous pourrez m’apporter des réponses:
Hier j’ai été convoqué avec mon chef chez le directeur, celui-ci m’a reprocher tout un tas de choses certaines vieille de plusieurs années et m’a dit directement qu’il voulait mettre fin à mon CDI. bien sûr je suis tombé de l’armoire, il me propose une rupture conventionnelle. ai je le droit de ne pas l’accepter? mais est ce que je ne risque pas d’être licencier pour inaptitude professionnelle?.
le déroulement de ma carrière ds cette entreprise: j’ai été embauché il y a 4 ans(10/2012), j’ai eu mon premier entretien individuel le 01/12/15 3 ans après ou il m’a été reproché verbalement des choses, sur le document ne figure que des objectifs simples et en partie remplis ,j’ai eu un 2 éme point verbal en aout cette année ou mon chef m’a dit que j’étais toujours en encart par rapport à leur attente depuis il m’a avoué que la situation s’était améliorée.
faut il des preuves pour me licencier pour inaptitude professionnelle? est ce que cela vaut le coup de se battre au risque d’être toutefois licencié d’avoir des difficultés à expliquer le pourquoi au prochain employeur.
merci de votre réponse.
Bonjour,
Vous n’êtes pas tenu d’accepter la rupture conventionnelle. Ainsi si vous êtes aptes, il ne peut pas vous licencier pour inaptitude.
Cordialement,
Faut il que mon employeur prouve mon inaptitude professionnelle pour me licencier? car je n’ai eu que des reproches verbaux,
il m’a dit qu’il pouvait me licencier en me payant l’indemnité de licenciement (1/5 salaire mensuel X nbre d’années) je pensais qu’en CDI nous étions mieux protégés je crois que je n’aurais pas trop le choix et de toute façon cela est va devenir invivable au quotidien pourrais je toutefois porter l’affaire devant les prud’hommes?
cordialement
Oui, il doit prouver votre inaptitude pour qu’il puisse vous licencier. Vous pouvez saisir le CPH pour faire valoir vos droits.
Cordialement,