Bonjour
je m’appele amory j’ai 22 ans je vous explique mon probleme
a ma naissance je suis nait avec le nom de ma mere sous le regime de mere celibataire quelque années plus tard elle refait sa vie a 2 autre enfants et point de vu paperasse et ecole cet homme me donne son nom aujourd’huit je veut recuperer le nom de ma mere que puis je faire ?
la mairie et l’etat civil me disent que c’est foutu je suis desesperer et je veut plus porter se nom qui pour moi est un poids dans ma vie et me sape le moral
Bonjour,
En effet, dans un premier temps, il vous faudra faire publier au “Journal officiel” et dans un journal d’annonces légales votre intention de changer de nom. Vous adresserez ensuite votre demande au ministre de la Justice. Il s’agit d’une simple lettre dans laquelle vous indiquerez les raisons pour lesquelles vous demandez la modification de votre nom. Vous joindrez à votre demande diverses pièces :
1° La copie de l’acte de naissance du demandeur ;
2° Le bulletin n° 3 du casier judiciaire de la personne concernée;
6° Un exemplaire des journaux contenant les insertions prescrites à l’article 3 ;
Article 3:
« Préalablement à la demande, le requérant fait procéder à la publication au Journal officiel de la République française d’une insertion comportant son identité, son adresse et, le cas échéant, celles de ses enfants mineurs concernés et le ou les noms sollicités. S’il demeure en France, une publication est, en outre, effectuée dans un journal désigné pour les annonces légales de l’arrondissement où il réside. »
L’autorisation de changement de nom ne pourra vous être accordée qu’après l’écoulement d’un délai de deux mois à compter de la publication de votre intention de changement de nom au “Journal officiel”.
Cordialement,
Cela a t’il un coût ?
Oui, la procédure est payante.
Cordialement,