Bonjour, salariée depuis 2 ans dans une entreprise, j’ai été recrutée sur un poste convoité par d’autres salariés avant mon arrivée.
En un an j’ai triplé le chiffre d’affaire de mon prédécesseur sur le même poste, prédécesseur qui est toujours dans l’entreprise, récemment élue déléguée syndicale qui plus est.
Ma responsable voyant mes capacités ne se cache pas de craindre que l’on me propose son poste, au vu de ses résultats et de son travail qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’attend la direction (information du pdg lui même lors d’un entretien avec moi)
Je dois bénéficier d’une promotion courant de ce mois et ma responsable le sachant, s’est plainte en comité de direction, appuyée par certains délégués syndicaux qui veulent me voir partir.
Ces délégués syndicaux ont d’ailleurs confié à une collègue leur souhait de tout faire pour me faire partir de ce poste et de salir mon travail et ma réputation auprès des entreprises susceptibles de me recruter dans la région pour me « griller ».
Face à cet acharnement qui ressemble fort à du harcèlement, quelles actions puis entreprendre pour faire cesser cette pression?
Les délégués syndicaux eux même peuvent-ils freiner la carrière d’un salarié, en m’empêchant d’accéder à ma promotion? Si oui, comment?
Les délégués syndicaux se targuent d’être protégés, mais cette protection ne les affranchit pas des lois, notamment celle contre le harcèlement, aussi, dois-je déposer plainte auprès d’une gendarmerie?
Quelles preuves fournir? (témoignage à valeur juridique? enregistrements audio?)
En cas de détérioration de ma santé (détérioration qui a déjà débutée) due à ce climat d’oppression, qui est responsable? (mon patron? si oui, que dois-je faire? qu’a-t-il l’obligation de faire dans ce cas?)
Merci pour votre aide.