Bonjour,
Suite à la naissance de mon enfant, j’ai pris un congé parental depuis le début d’année, initialement pour 6 mois, cependant, mon employeur m’a fait savoir verbalement par téléphone qu’il préférait que je renouvelle tant que je ne trouve un mode de garde qu’il lui convienne puisque la crèche imposait la reprise de mon enfant à 18h et qu’il refuse toute demande d’aménagement d’horaires. De plus, ayant une personne de plus au sein de notre service qui prend en charge mon poste, il m’a rassuré sur le fait qu’il n’y a aucun dysfonctionnement dans le service et m’a indiqué que lorsque je reprendrais mes fonctions, je ne pourrais prendre mes congés comme je le souhaitais et ne pourrais m’absenter pour mon enfant (puisque je n’ai pas été présente depuis qq temps).
Depuis, ayant obtenu un transfert dans une autre crèche fermant à 19h mais imposant de récupérer son enfant à 18h30 au plus et devant le refus d’un nouvel arrangement d’horaires, j’ai été contrainte de renouveler jusqu’à octobre puis encore une fois ce mois-ci. J’ai essayé de joindre à 3-4 reprises mon employeur à la rentrée pour l’informer de la nouvelle place mais n’ayant de réponse j’ai envoyé un mail, celui-ci m’a rappelé lorsque je n’étais joignable, et m’a répondu 3 semaines après mon premier appel par mail pour me dire que cette solution ne lui convenait toujours pas. Je lui ai répondu que je devais alors prolonger à nouveau mon congé cela à 1 semaine de sa fin et est envoyé la prolongation 4 jours après son expiration (imprimante en panne).
C’est alors, que mon employeur m’a envoyé un mail (copie directeur général) afin de m’informer que je n’avais respecter les conditions de prolongation, que notre service était pénalisé par ma faute, qu’il prévoyait un courrier recommandé formel en vérifiant mon adresse.
Choquée de sa réaction alors qu’il m’encourageait à prolonger mon congé (élément qu’il nie par écrit), j’ai bien envoyé ma nouvelle prolongation 1 mois avant la fin du congé, cependant, mon employeur m’a envoyé un courrier indiquant que cette prolongation était la dernière, que je n’ai pas pris la peine de lui téléphoner avant de prendre cette décision, qu’il y a dysfonctionnement de notre service par ma faute et bien d’autres reproches.
Après vérification auprès de la CAF ces derniers jours, celle-ci m’a confirmée qu’il n’y pas de limitation quant au nombre de renouvellement, cela jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
D’autre part, la CAF m’a également confirmé que le non respect de la période de prévenance n’est pas une faute, le seul critère à respecter est l’ancienneté de 1 an à la prise du congé.
Devant ces menaces, reproches, que puis-je lui répondre pour ma défense? Que faire? Comment réagir avant qu’il n’entreprenne une procédure à mon encontre? D’avance merci de votre aide