Litige achat voiture particulier auto entrepreneur

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous exposer mon problème (c est un peu long mais rapide à lire) :

J’ai acheté une voiture le 9 novembre 2016 à un auto entrepreneur (Megan Scénic II de décembre 2004 à 170000km). Le turbo avait été changé.La pompe a huile etc.Le vendeur m à montrer les factures.il me l à vendu sans garantie en me disant que c etait un véhicule parfait et j en passe.

Le 12 Novembre, l’embrayage a lâché. J ai contacté le vendeur qui m a accusé d avoir troo forcé. Il s est déplacé (il habite à une centaine de km ) Il l à déposé sur Nantes chez un soi disant garagiste ami de son fils.

Le lendemain, il m apel et me dit que c’est trop cher et que il peux la ramener chez lui pour que le garagiste avec lequel il travail peux le faire pour moins cher et me dit que si je ne paie pas 150€ pour participer au frais. Je me debrouille. Je finis par accepter car je mets 2h30 pour aller travailler (une heure de marche + bus + tram + un bus + un autre bus.) En voiture je mets vingts cinq minute. Je finis oar accepter car je pense que je n ai pas le choix.

Je récupère la voiture (Angers) et je rentre chez moi (Nantes) le vendeur me dit qu il a oublié la facture et qu il me l envoie. Je lui demande également les factures manquantes,il me dit pas de soucis. Je vous les envoi avec

Le 3 décembre, même pas un mois après l achat du véhicule, une fumée épaisse sort du pot d’echappement.le véhicule pérds de la vitesse. Je suis obligé de l’immobiliser et de prendre contact avec mon assurance pour la dépanner.

J envoi un SMS au vendeur. Pas de réponse.
Le garage m apel le lundi et me dit que le turbo est mort. Je suis surpris et leur dit qu il est neuf. Le patron du garage m apel le soir et me dit que dans tout les cas, ils refuse de faire les réparations car la voiture présenterait d autre défauts et qu il ne souhaite pas que ça se retourne contre lui.

Je reprends contact avec le vendeur, il refuse de faire quoi que ce soit.

J envoi une lettre recommandée avec AR le 8 décembre que le vendeur récupère le 13 décembre seulement.

Dans ce courrier, je lui demande de faire les réparations en invoquant la garantie légale de conformité sous un mois.

La lettre reste sans réponse

Je prends contact avec mon assistance juridique le 23 décembre. Il me dise que j ai fait ce qu il fallait et que désormais je dois saisir un juge de proximité.

Je décide d attendre un peu dans le doute.

Le 4 janvier, j envoi une lettre recommandée en AR au tribunal d instance avec un dossier pour saisir un juge de proximité.

2 jours après, je reçois un courrier en recommandé du vendeur auto-entrepreneur qui essai, je pense de me culpabiliser. Il refuse ma demande.

Je lui renvoi dans la foulée un recommander avec AR en remettant les choses à leur place ( par rapport aux demandes de factures du nouvel embrayage ainsi que le turbo qu il a oublié et qu il confirme dans son courrier que le turbo est neuf) et lui rappelant mon tout premier courrier.

Le 12 au soir, le vendeur m envoi un message pour me dire qu il peut venir récupérer le véhicule le 13 janvier 2017 afin de l emmener au garage a Angers avec lequel il travail pour voir où est le problème.

Je lui réponds que je souhaitais savoir exactement ce qu il voulais faire avec le véhicule. Il me réponds que c est un garage professionnel (avec lequel il travaille) et que c est pour voir le vrai problème.

À aucun moment, il ne parle de réparation.

Je lui ai donc renvoyer un message lui demandant dans un premier temps de me donner le numéro de téléphone du garage. Je lui ai aussi signalé que j avais saisi un juge de proximité.

La question que je me pose est :

Dois-je lui laisser le véhicule qui l emmene sans que je n ai plus aucun contrôle? Qu il peut faire tout et n importe quoi dessus? Sachant que je n ai plus aucune confiance.

Je lui ai dit qu il avait attendu trop longtemps et que je ne trouvais pas éthique qu il prenne la voiture et l emmene dans un garage ou il connaît les personnes.

Je lui ai également dit qu il pouvait mandater un expert pour contredire le garagiste agréer

Si je refuse sa demande qu il prenne le véhicule, es ce que ça peut se retourner contre moi devant le juge de proximité.

J ai perdu bcp d argent et de temlos et j’en perds encore car pour me rendre à mon travail en transport ça me revient à 6€ par jour. Je sud fatigué cr j ai deux heure de marche en plus chaque jour dans le froid et ss la pluie.

Je ne dis pas ça pour qu on me plaigne mais pour montrer mz détermination à aller jusqu’au bout

Merci pour vos réponses.

J_bilib

Bonjour,
Nous vous conseillons de ne pas lui confier la voiture et d’attendre votre passage devant le juge.
Cordialement,